L’attaquant de 17 ans, Lamine Yamal, affirme que son succès actuel avec le Barça et l’Espagne n’est qu’un début.

Lionel Messi détient le record de 34 titres remportés avec le Barça, dont 10 Liga et 4 Ligues des champions. Cependant, Yamal pourrait le surpasser à l’avenir. À 17 ans, l’attaquant espagnol a remporté quatre titres avec le club, dont deux Liga, une Supercoupe d’Espagne et une Coupe du Roi.

Interrogé sur son aîné après la victoire 2-0 contre l’Espanyol en Liga le 15 mai au soir, Yamal a répondu : « Messi est le meilleur de l’histoire, mais je veux avoir ma propre histoire.»

Selon l’attaquant espagnol, ses victoires, notamment l’Euro 2024 avec l’Espagne, ne sont qu’un début. Il insiste sur son désir incessant de victoire.

Yamal célèbre son but lors du match Espanyol-Barça (0-2) lors de la 36e journée de Liga, le 15 mai au soir.

Yamal célèbre son but lors du match Espanyol-Barça (2-0) lors de la 36e journée de Liga, le 15 mai au soir.
Yamal a débuté au Barça après sa promotion en équipe première par son ancien entraîneur Xavi à la fin de la saison 2022-2023. Outre le prodige espagnol, ce dernier a également créé des opportunités pour Pau Cubarsi, Fermin Lopez, Pablo Torre, Marc Casado, et a recruté Robert Lewandowski, Jules Kounde, Iñigo Martinez, Ferran Torres, Raphinha et Andreas Christensen.
« Nous sommes très reconnaissants à Xavi d’avoir permis à de nombreux jeunes joueurs de faire leurs débuts. Le succès d’aujourd’hui n’aurait pas été possible sans lui », a déclaré Yamal.
Pour l’instant, le jeune attaquant souhaite simplement continuer à bien jouer et remporter d’autres titres avec le Barça. Il ne s’intéresse pas aux chiffres ni aux éloges extérieurs. « Je ne travaille pas pour ça, mais pour le club. Peu m’importe ce que les gens disent de l’extérieur. Je me concentre uniquement sur les matchs et je continuerai à travailler dur pour le club », a déclaré Yamal.
Cette saison, Yamal a disputé 53 matchs, marqué 17 buts et délivré 25 passes décisives. L’attaquant de 17 ans est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des dix buts et passes décisives en une saison dans le football espagnol.
Avec Lewandowski et Raphinha, Yamal est l’un des trois joueurs ayant le plus contribué aux trois titres de la saison 2024-2025 : la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi. Il a également marqué des buts décisifs lors des deux matchs contre le Real, du match contre l’Atlético au stade Metropolitano, ainsi que de la victoire contre l’Espanyol.
Selon les experts, Yamal est un sérieux candidat au Ballon d’Or. L’attaquant de 17 ans sera en compétition avec son coéquipier Raphinha, Ousmane Dembélé (PSG) et Mohamed Salah (Liverpool).