Megan Rapinoe, figure emblématique de l’équipe nationale féminine de football des États-Unis, a récemment déclaré que chacun devrait adopter une attitude positive et soutenir davantage le sexe faible. Elle espère également que les deux superstars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’exprimeront avec audace pour apporter du bonheur à leurs collègues féminines.
Megan Rapinoe a disputé plus de 200 matchs avec l’équipe nationale américaine, remportant deux Coupes du monde et une médaille d’or olympique. Lorsqu’elle jouait au football, elle n’avait pas peur de s’exprimer. Megan a défendu ses droits, luttant pour l’égalité, une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail pour les athlètes féminines, dans le football et d’autres sports.
Depuis sa retraite, elle continue de se battre pour ses causes, notamment contre la montée du racisme dans le football. Utilisant son influence, elle a déclaré au magazine France Football, organisateur du Ballon d’Or, que les plus grands noms du football masculin, comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, devaient s’exprimer et soutenir davantage les enjeux du football féminin liés à l’égalité et au traitement des athlètes.

Le message de Megan Rapinoe est clair : « J’ai envie de crier : “Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, aidez-moi !” ». Ces grandes stars ne sont impliquées dans rien alors que le football masculin connaît tant de problèmes. Ont-elles peur de tout perdre ? Je pense qu’elles ont peur, mais ce n’est pas vrai. Qui oserait effacer Messi ou Ronaldo de l’histoire du football mondial simplement à cause d’une déclaration contre le racisme ou le sexisme ?
Ils ont grandi dans une bulle grâce à leur talent extraordinaire. Ils étaient coupés du monde réel et possédaient tout. Bien sûr, j’étais triste et en colère. Je leur décrirais la discrimination. Je leur dirais aussi que nous avons besoin du soutien des hommes, même s’ils ne sont pas directement concernés. Ils doivent être nos alliés. Imaginez l’impact et les répercussions si Cristiano Ronaldo disait : « Nous devons investir dans le football féminin. » Si Messi quittait le terrain à cause de chants racistes, imaginez la gravité et la gravité de la situation.

Messi s’est récemment montré extrêmement furieux après avoir été suspendu un match par la Major League Soccer (MLS) pour ne pas avoir assisté au match des étoiles. Outre Messi, Jordi Alba sera également suspendu pour le prochain match contre le leader de la Conférence Est de la MLS, le FC Cincinnati, pour la même raison.
Du côté du comité d’organisation de la MLS, le commissaire en chef Don Garber a également admis que le règlement devait être revu : « Nous allons sérieusement réévaluer cette question. Je m’engage à discuter avec les joueurs pour faire des ajustements plus appropriés. »