
Selon Tebas, cela a un impact négatif sur le marché mondial du football, y compris la Liga, et il a souligné la nécessité de maintenir la « durabilité » des ligues européennes.
Le mercato estival 2025 a vu environ 12 000 transferts internationaux, pour un montant total de dépenses atteignant 9,7 milliards de dollars selon les chiffres de la FIFA, soit une hausse de 50 % par rapport à la saison précédente. À eux seuls, les clubs de Premier League ont dépensé 3,19 milliards de dollars pour recruter des stars comme Alexander Isak, Florian Wirtz, Hugo Ekitike (tous arrivés à Liverpool) ou Benjamin Sesko (nouvelle recrue de Manchester United).
Ce chiffre dépasse largement les dépenses totales des quatre autres grands championnats réunis : la Liga (666 millions de dollars), la Serie A (950 millions de dollars), la Ligue 1 (730 millions de dollars) et la Bundesliga (980 millions de dollars). Tebas a averti que si cette situation perdure, les conséquences seront dévastatrices.
Lors du troisième Forum Expansión & Marca Sports Business, Tebas a déclaré : « Nous nous comparons toujours à la Premier League, mais nous devrions plutôt nous comparer à la Bundesliga. Je tiens à souligner que les chiffres de la Premier League ne sont pas vraiment précis. »
Les revenus de la Liga et de la Bundesliga sont similaires, autour de 4 milliards d’euros. La Premier League gagne davantage, non pas deux fois plus, mais environ 1,8 fois plus, voire le double. Ainsi, si la Liga dépense 700 millions d’euros, la Premier League devrait dépenser 1,4 milliard d’euros. Or, au cours des sept dernières saisons, la Premier League a toujours dépensé plus du double de ce qu’elle aurait dû.

Cette année, ils étaient censés dépenser 1,4 milliard d’euros, mais ils en ont dépensé 4. D’où vient cette différence de 2,5 milliards d’euros ? Des pertes. Et quand on dépense plus que ce qu’on peut se permettre, on provoque de l’inflation. Cela fait grimper les salaires des joueurs et cela nous affecte tous, car le marché est désormais mondial.
Tebas a également évoqué l’ingérence du gouvernement britannique dans le football national en créant un organisme directeur indépendant : « La Premier League est actuellement perturbée par le gouvernement parce qu’il est préoccupé par l’état du football anglais.
L’an dernier, la Liga a perdu 1,2 milliard d’euros ; la Liga et la Bundesliga non. Je ne parle même pas de la Serie A ou de la Ligue 1, car elles sont pires. Nous suivons toujours de près la Premier League, mais je suis très prudent quant à sa situation, au point de demander des investissements au gouvernement. Ce que nous faisons pour le football espagnol est très important : rester compétitif et économiquement viable.
Tebas a appelé l’UEFA à prendre des mesures pour limiter les dépenses excessives en Premier League et uniformiser les règles entre les championnats : « Les règles doivent être plus unifiées, car elles sont différentes. Ce qui est autorisé en Premier League ne l’est pas en Espagne, et l’UEFA doit intervenir. Nous avons eu plusieurs réunions avec l’UEFA et nous continuerons à faire pression en ce sens. C’est une volonté commune, y compris de nombreux clubs de Premier League. »
La Liga met en place depuis 2013 un mécanisme de contrôle économique des clubs, basé sur le modèle du Fair-Play Financier (FFP) de l’UEFA. Tebas estime que les comparaisons avec la Premier League sont inutiles ; la Liga devrait plutôt se mettre sur un pied d’égalité avec la Bundesliga.
 
			 
			 
			 
			 
			