Son Heung-min, capitaine de l’équipe nationale coréenne et icône numéro 1 du football asiatique, vient de créer l’événement dans le monde du football en rendant hommage, de manière inattendue, à Lamine Yamal après la brillante performance de la jeune star barcelonaise lors du récent huitième de finale de la Ligue des champions.

Dans une interview accordée après le match Tottenham – Aston Villa, Son n’a pas hésité à déclarer :

« S’il ne se blesse pas et reste humble, je suis sûr que Yamal remportera le Ballon d’Or. Il est tellement spécial. Ne répétez pas l’erreur que le monde a commise avec Messi en 2005 : il était trop tard pour reconnaître un génie.»

Cet avertissement de poids a été immédiatement relayé par les experts et les supporters à une vitesse vertigineuse. Le public a commencé à se retourner : Yamal est bel et bien sur le chemin de la légende. À 17 ans, il est devenu le plus jeune joueur à marquer de l’histoire de l’Euro, a aidé Barcelone à atteindre la finale de la Ligue des champions et a été comparé aux jeunes Ronaldinho et Messi.

Contrairement aux compliments « diplomatiques » habituels, la déclaration de Son s’adresse davantage à l’opinion publique : il appelle les médias et les grandes organisations de football à placer SÉRIEUSEMENT Yamal parmi les candidats aux titres majeurs, du Trophée Kopa au… Ballon d’Or.
Son a également révélé qu’il suivait le parcours de Yamal depuis deux ans et qu’il était « choqué » de voir ce joueur jouer à 15 ans comme s’il avait déjà joué en Ligue des champions.
Yamal, avec son niveau technique, sa créativité instinctive et sa grande capacité à créer des percées, est le moteur de la reconstruction du FC Barcelone sous la direction de Hansi Flick. Ses performances ont forcé de nombreux adversaires à… changer de tactique, juste pour le marquer.