Franco Mastantuono a officiellement fait ses débuts avec le Real Madrid à la 67e minute contre Osasuna au Santiago Bernabeu.

Bien qu’il ait été présenté comme un joueur de l’équipe première, le Real a enregistré Mastantuono comme joueur de l’équipe B et a porté le maillot numéro 30 pour garder de la place pour la possibilité d’ajouter de nouveaux joueurs avant la date limite du 1er septembre.
Immédiatement après le match, Miguel Galan, président du CENAFE (Centre national espagnol de formation des entraîneurs de football), a déclaré que Madrid avait été pris en flagrant délit d’utilisation d’un joueur inéligible. Il a écrit sur les réseaux sociaux : « À la 67e minute, lorsque Mastantuono est entré sur le terrain, la violation a eu lieu . Osasuna a 24 heures pour faire appel. »
Selon Galan, l’inscription de Mastantuono en équipe B par le Real était un acte de « fausse bonne volonté ». En effet, lors de la cérémonie de présentation , ce joueur a été clairement présenté comme une recrue de l’équipe première. Cette méthode est considérée comme une tentative de contourner la réglementation relative aux numéros de maillot 1 à 25 pour les joueurs de l’équipe première, élargissant ainsi le droit de choisir son personnel.
L’article 125 des statuts de la Fédération espagnole de football (RFEF) stipule que les relations entre l’équipe première et l’équipe B ne peuvent être utilisées pour contourner l’esprit du règlement. Tout accord « enfreignant la loi » est nul. Galan soutient qu’il s’agit d’un cas typique, le Real ayant délibérément utilisé l’enregistrement pour augmenter le nombre de joueurs de l’équipe première au-delà du règlement.
Toutefois, pour que le Real soit sanctionné, Osasuna ou l’autorité compétente devra prouver l’existence d’une « fraude délibérée » lors de l’inscription. Autrement dit, outre la possession d’une licence valide par Mastantuono, il faudra prouver que le Real a utilisé le profil de l’équipe B comme moyen d’échapper à la justice.
L’accent du processus sera mis sur les preuves : comment le Real a communiqué avec la RFEF, comment le club a expliqué l’enregistrement et s’il existe une base pour affirmer que l’acte était frauduleux.