Mercredi, la Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé la nomination de Francisco Soto Balirac au poste de président de la Commission des arbitres (CTA), en remplacement de Luis Medina Cantalejo après quatre ans. Pourtant, le Real Madrid, l’un des plus virulents détracteurs de Medina, n’est pas ravi.
Soto a pris ses fonctions et a donné une conférence de presse mercredi aux côtés du président de la RFEF, Rafael Louzan , qui l’avait sélectionné. Il s’agissait d’un choix quelque peu décalé, car il n’était ni arbitre de haut niveau ni haut placé au sein de la CTA . Jusqu’à présent, Soto était délégué de la Fédération galicienne de football, parallèlement à son poste d’avocat fiscaliste de haut niveau.

Le Real Madrid mécontent de la nomination de Soto
Le Real Madrid a été tout aussi surpris que le reste de l’Espagne par l’arrivée de Soto, mais Cadena Cope affirme que les Merengues ne sont pas suffisamment impressionnés. Ils espéraient un « changement radical » et affirment que, même s’ils ne connaissent pas bien Soto, ils nourrissent des doutes à son sujet et ne sont pas convaincus par sa nomination.

Du point de vue du Santiago Bernabéu, l’arrivée de Soto est superficielle, après avoir milité pour une CTA plus indépendante, indépendante de la RFEF ou de la Liga. Le Real Madrid a également été frustré par le fait que Soto n’ait pas abordé directement l’affaire Negreira lors de sa conférence de presse, préférant attendre l’issue de la procédure judiciaire.
Affaire TV du Real Madrid
Dans un effort véhément pour faire pression sur le corps arbitral, Real Madrid TV a mené une campagne de diffamation contre les arbitres au cours des deux dernières saisons et pourrait faire l’objet de sanctions disciplinaires, après que la Liga a assigné le club devant le Tribunal Arbitral du Sport . Parallèlement, en février, le Real Madrid a également adressé une lettre ouverte à la RFEF, exigeant le licenciement de toute personne ayant croisé le chemin de l’ancien vice-président de la CTA, José Maria Enriquez Negreira, ou de son fils, Javier Negreira.