Sur une photo récente publiée sur les réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo a attiré l’attention des fans non seulement en raison de son corps tonique, mais aussi en raison de ses ongles de pieds peints en noir.
![]() |
Cristiano Ronaldo prend une photo avec son fils à la salle de sport. Photo : Cristiano Ronaldo/X . |
L’instant a été immortalisé dans une salle de sport, montrant la superstar de 40 ans posant avec son fils aîné Cristiano Jr., avec la légende : « Tal pai tal filho » (Tel père, tel fils). Malgré sa musculature imposante, Ronaldo a surpris par un détail subtil mais remarquable : ses ongles de pieds étaient entièrement peints en noir brillant.
Ce n’est pas la première fois que Ronaldo apparaît avec des ongles de pieds noirs. Ces dernières années, on l’a vu exhiber ses ongles lors d’une séance de sauna ou en vacances. Cependant, ce n’est pas une question de mode, mais plutôt une mesure pour prendre soin de ses pieds, ce qui est extrêmement important pour les athlètes de haut niveau.
Le vernis à ongles noir serait né chez les combattants de MMA, dans le but de renforcer les ongles et de les empêcher de se casser ou de se fissurer sous la pression d’un entraînement intense. De plus, le vernis agit comme une couche protectrice contre les bactéries et les champignons, des agents qui se développent souvent dans l’environnement chaud et humide des baskets et des chaussettes fermées.
Selon le Royal College of Podiatrists (RCPod), une petite étude suggère que le vernis à ongles peut aider à protéger les ongles sains contre les infections, bien qu’il n’y ait pas de consensus parmi les experts.
« Avec plus de 250 000 glandes sudoripares, chaque pied peut produire un demi-litre de sueur par jour. Les mycoses des ongles sont souvent dues à des affections cutanées comme le pied d’athlète. Sans traitement, le champignon peut facilement se propager à l’ongle », explique le Dr Helen Branthwaite, porte-parole du RCPod.
Le Dr Branthwaite a également souligné que le vernis à ongles peut aider, mais le facteur le plus important reste une bonne hygiène des pieds et d’éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics tels que les vestiaires.
Ronaldo est un fan de MMA et était l’invité VIP d’un événement UFC à Riyad, en Arabie saoudite, plus tôt cette année pour soutenir son ami proche, le combattant russe Shara Magomedov. Il a peut-être hérité de l’habitude du vernis à ongles des combattants.
À l’UFC, certains athlètes, comme Israel Adesanya, se vernissent même les ongles. Avant un combat en 2023, le combattant nigérian a déclaré avoir choisi les « drip tips » pour éviter de « mettre son adversaire KO avec des ongles disgracieux ».
L’influence de Ronaldo pourrait s’étendre aux footballeurs. Récemment, le milieu de terrain de l’Atlético Madrid, Marcos Llorente, s’est plaint de la chaleur extrême lors de la défaite 4-0 contre le PSG lors de la Coupe du monde des clubs en Californie, affirmant que ses ongles de pieds étaient si douloureux qu’il pouvait à peine marcher.
Cependant, selon les experts, des mesures simples comme garder les pieds au sec, se nettoyer et porter des sandales dans les lieux publics restent les moyens de prévention les plus efficaces.
Ronaldo a peut-être choisi de se vernir les ongles pour protéger son corps, qu’il a toujours considéré comme son atout le plus précieux au cours de sa carrière de plus de deux décennies. Cependant, il est indéniable que ses ongles noirs contribuent également à souligner la personnalité et le style unique d’une icône mondiale du football.