Alors que tous les regards sont tournés vers Wembley pour la finale tant attendue de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain prépare discrètement un coup de maître sur le marché des transferts. Selon plusieurs sources concordantes au Portugal et en France, le club de la capitale aurait activé une offre de 90 millions d’euros pour s’attacher les services de Viktor Gyökeres, le redoutable buteur du Sporting CP.
Auteur de 43 buts et 15 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, l’attaquant suédois de 26 ans a littéralement explosé sous les ordres de Rúben Amorim. Sa puissance physique, son sens du but et son volume de jeu ont tapé dans l’œil de Luis Enrique, qui le considère comme une cible prioritaire pour l’après-Mbappé. Le PSG cherche un n°9 capable de peser seul sur une défense, et Gyökeres coche toutes les cases.
« C’est un profil rare en Europe, un attaquant complet qui peut s’intégrer rapidement dans notre projet. Il nous manque ce genre de tueur devant le but », aurait confié un proche du staff parisien à RMC Sport.
Le Sporting, conscient de l’intérêt croissant des grands clubs européens (Arsenal, Chelsea et l’Atlético sont aussi sur les rangs), s’est jusque-là montré inflexible, exigeant le paiement intégral de la clause libératoire de 100M€. Mais les discussions seraient en cours pour inclure des bonus atteignant ce montant.
Luis Campos, en contact direct avec l’entourage du joueur, espère finaliser l’opération avant la finale de Ligue des champions face à Dortmund, afin d’envoyer un message fort au monde du football : le PSG reste ambitieux et attractif, même sans Mbappé.
Un détail cependant pourrait faire capoter le deal : le Sporting exigerait un pourcentage important sur une future revente, ce que Paris hésite encore à accorder.
Pendant ce temps, Gyökeres garde le silence, mais aurait déjà donné son accord de principe pour rejoindre Paris, séduit par le projet, le salaire proposé… et l’idée de jouer avec Dembélé, Zaire-Emery et Asensio.