đ„ Le Barça et le PSG au bord de conclure un échange historique en Europe : Raphinha contre une star parisienne, l’Europe du foot retient son souffle
Les deux géants du football européen, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, seraient en train de finaliser les contours d’un échange totalement inédit sur le marché des transferts. Selon plusieurs sources concordantes en Espagne et en France, Raphinha, l’ailier brésilien du Barça, est en passe de rejoindre le club de la capitale… en échange d’un cadre du PSG dont le nom commence déjà à faire grand bruit dans les médias.

đŻ Pourquoi le PSG veut Raphinha ?
Luis Enrique, ancien entraîneur du Barça, connaît parfaitement le profil de Raphinha et le suit depuis plusieurs saisons. Malgré une belle saison à Barcelone, l’ancien joueur de Leeds reste dans l’ombre de Lamine Yamal et Ferran Torres, et le club catalan ne serait pas opposé à un départ si cela permet d’équilibrer les comptes dans un contexte économique tendu.
Raphinha, explosif, technique et travailleur défensivement, correspond au profil que Luis Enrique recherche pour renforcer son couloir droit, surtout en cas de départ de certains éléments offensifs comme Marco Asensio ou même Bradley Barcola, surveillé en Angleterre.
đŁ Qui le PSG pourrait-il céder en échange ?
C’est la grande question qui affole les supporters : qui le PSG serait-il prêt à inclure dans la transaction ? Deux noms circulent avec insistance dans les cercles proches du club catalan :
-
Xavi Simons, en prêt à Leipzig mais dont les droits appartiennent toujours au PSG. Le Barça l’avait formé, et Xavi Hernandez verrait d’un bon œil son retour, surtout pour dynamiser le milieu.
-
Carlos Soler, un joueur qui n’a jamais vraiment convaincu au PSG mais qui reste apprécié en Espagne pour sa vision du jeu.
Certains évoquent même la possibilité que le PSG ajoute une somme d’argent en plus du joueur, preuve que Raphinha reste une cible de valeur aux yeux du club parisien.
đŹ Ce que disent les coulisses
Des discussions avancées auraient eu lieu entre Deco (Barça) et Luis Campos (PSG) ces derniers jours. Le deal serait « à 70% bouclé » selon une source catalane, mais le dernier mot reviendra aux entraîneurs et surtout aux deux joueurs concernés.
Le mercato estival pourrait donc débuter avec un échange spectaculaire entre deux clubs qui ne cessent de croiser le fer sur le terrain comme en coulisses. Après Neymar, Messi ou Dembélé, c’est désormais Raphinha qui pourrait traverser les Pyrénées pour écrire un nouveau chapitre au Parc des Princes.