Le but lointain de Lamine Yamal contre la France lui a permis de devenir le plus jeune joueur à marquer lors d’une demi-finale de Championnat d’Europe ou de Coupe du monde.

À la 21e minute du match à la Munich Arena, dans l’après-midi du 9 juillet, Yamal a lancé un tir du pied gauche de 25 mètres dans la lucarne et a touché l’intérieur du poteau, égalisant 1-1 pour l’Espagne contre la France.

Ce but, marqué à 16 ans et 362 jours, fait de lui le plus jeune joueur à marquer lors d’un Championnat d’Europe, battant le record vieux de 20 ans détenu par l’attaquant Johan Vonlanthen, qui avait marqué pour la Suisse contre la France à 18 ans et 141 jours.

Lamine Yamal célèbre le but égalisateur de l’Espagne contre la France lors de la demi-finale de l’Euro 2024 à l’Allianz Arena de Munich, en Allemagne, le soir du 9 juillet 2024. Photo : AP

Lamine Yamal célèbre le but égalisateur de l’Espagne contre la France lors de la demi-finale de l’Euro 2024 à l’Allianz Arena de Munich, en Allemagne, le soir du 9 juillet 2024. Photo : AP
Yamal a également battu deux des records de Pelé, vieux de 68 ans, dans un tournoi majeur. Il est le plus jeune joueur à avoir joué et marqué en demi-finale d’un Championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde. La légende brésilienne a réalisé cet exploit lors de la Coupe du monde de 1958, également contre la France, à l’âge de 17 ans et 244 jours. Le Brésil a ensuite remporté la Coupe du monde et Yamal aspirait à faire de même avec l’Espagne.
« Je suis heureux de fêter mon anniversaire en Allemagne », a déclaré Yamal, trois jours avant son 17e anniversaire. « Je ne pense qu’à gagner avec l’Espagne, et je ferai tout mon possible pour aider l’équipe à atteindre son objectif. Je veux juste gagner, gagner, gagner. »
Le but de Yamal.
S’ils avaient perdu contre la France, l’Espagne aurait dû rentrer chez elle plus tôt que prévu et Yamal n’aurait pas pu fêter son anniversaire en Allemagne. Après le coup de maître de l’attaquant du Barça, c’était au tour de Dani Olmo de marquer le but de la victoire, offrant à l’équipe de Luis de la Fuente une victoire 2-1. Cette victoire permet à l’Espagne d’atteindre la finale, où elle affrontera soit l’Angleterre, soit les Pays-Bas, le soir du 14 juillet, le lendemain de l’anniversaire de Yamal.
Yamal a joué les six matchs de l’Euro 2024 jusqu’à présent, marquant un but et fournissant trois passes décisives. Il est l’adolescent avec le plus de buts dans l’histoire du tournoi, surpassant et égalant le record de Cristiano Ronaldo d’il y a 20 ans, lorsque l’attaquant portugais avait marqué deux buts et fourni deux passes décisives.
Yamal a également reçu le prix du meilleur joueur et, bien sûr, est également le plus jeune joueur à le remporter lors d’un Championnat d’Europe. S’il maintient cette performance lors de la finale de Berlin, il continuera à battre de nombreux autres records.