Le Real Madrid a pris la tête du classement après sa victoire 2-1 contre Majorque lors de la troisième journée de la Liga, le 31 août en début de match. Cependant, le match a été assombri par le contrôle controversé de l’arbitre Sánchez Martínez.
Immédiatement après le coup de sifflet final, l’entraîneur Xabi Alonso s’est adressé directement à l’homme en noir, l’air furieux, pour remettre en question les décisions. Cet arbitre a annulé trois buts du Real Madrid : deux de Kylian Mbappé et un d’Arda Guler.
Le match a débuté avec une domination de Majorque, avec l’ouverture du score de Vedat Muriqi. Cependant, le Real Madrid a rapidement renversé la situation avant la pause grâce à des buts d’Arda Guler et de Vinícius aux 37e et 38e minutes. Mbappé a inscrit deux buts, mais les deux ont été refusés pour hors-jeu.
La seconde période a continué de s’échauffer avec des décisions controversées, notamment celle de M. Sanchez Martinez, qui a annulé un autre but d’Arda Guler, pensant que le ballon avait touché sa main. Connu pour son calme, Xabi Alonso n’a pas pu se contrôler cette fois-ci, se disputant constamment et, selon le journaliste José Padilla, il est resté tendu lors de son entretien direct avec l’arbitre après le match.
En conférence de presse, l’entraîneur espagnol s’est montré prudent, soulignant uniquement les efforts de ses élèves : « Nous avons fait preuve de caractère et de qualité pour revenir.»
Il est rare qu’une équipe se fasse encaisser trois buts dans le même match. Mais si l’on examine les statistiques, ce n’est pas la première fois.
Selon le compte @YasujiroOficial sur le réseau social X : « C’est la troisième fois dans l’histoire de la Liga que la VAR annule trois buts de la même équipe lors d’un même match. Devinez quelle équipe a été la victime à ces trois reprises ?» Il a conclu avec sarcasme : « C’est tout. Il n’y a rien de plus à dire, messieurs.»
Dans le commentaire, Yasujiro a également rappelé deux matchs similaires : un contre Elche il y a quelques années et un autre de la saison dernière, lorsque le Real Madrid a rencontré l’UD Las Palmas au Bernabéu même.