Selon le journaliste Ramon Álvarez de Mon, de nombreux joueurs du Real Madrid ont été « complètement choqués » par l’intensité des séances d’entraînement physique appliquées par l’équipe d’entraîneurs de Xabi Alonso au début de la nouvelle saison.
Pendant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, l’entraînement du Real Madrid était axé sur des exercices tactiques : mise en place d’un pressing, coordination des équipes sur de courtes distances et relances rapides du ballon depuis l’arrière. Cependant, lors de la préparation pour les saisons 2025/26 de Liga et de Ligue des Champions, l’intensité de l’entraînement physique a été considérablement augmentée, suscitant l’enthousiasme de nombreuses stars.
Plus précisément, les séances d’entraînement comprennent :
Course à pied par intervalles de 100 à 400 m à répétition pour améliorer l’endurance et l’accélération.
Le HIIT (entraînement fractionné à haute intensité) combine la course en escaliers et le saut pliométrique pour renforcer les jambes.
Exercices de stabilité du tronc (planche, planche latérale, torsion avec ballon lesté) pour améliorer l’équilibre et la résistance aux chocs.
Exercices de gymnastique intenses tels que squats lestés, soulevés de terre et développé couché pour développer les principaux groupes musculaires.
Le circuit training combine course de vitesse, pompes, sauts en longueur et traction continue avec bande de résistance sans repos.
Ramon Álvarez a révélé : « Certains joueurs habitués à un programme d’entraînement plus léger en milieu de saison ont été très surpris. Il a fallu plusieurs jours pour s’habituer au nouveau rythme.» Cependant, l’encadrement technique estime que le volume d’entraînement intensif du début de saison aidera toute l’équipe à atteindre une condition physique optimale, suffisante pour maintenir une intensité élevée en compétition, tant en championnat national qu’en compétitions européennes.
Selon le RFCVN, bien que de nombreux joueurs aient semblé fatigués au début, l’équipe a désormais bien rattrapé son retard et a enregistré une amélioration significative de sa force physique et de sa vitesse de récupération. C’est considéré comme l’« arme silencieuse » du Real Madrid pour concrétiser son ambition de double titre.