Yamal laisse une forte impression pour son 100e match avec le FC Barcelone.

Comparé à Messi à son apogée, Yamal a largement surpassé son aîné, âgé de 17 ans.

Lamine Yamal a été le joueur le plus impressionnant du FC Barcelone lors du match nul 3-3 contre l’Inter Milan. À la 24e minute, l’attaquant de 17 ans a réduit le score à 1-2 pour le représentant de la Liga grâce à un dribble et une frappe élégants. Il a également touché la barre transversale à deux reprises, perturbant constamment la défense de l’Inter et créant de nombreuses occasions pour ses coéquipiers.

Ce match contre l’Inter Milan a également marqué le 100e match de Yamal pour le FC Barcelone (22 buts, 33 passes décisives). Au même âge, Lionel Messi n’a disputé que 9 matchs avec l’équipe première du « Géant catalan » et inscrit 1 but (0 passe décisive), tandis que Cristiano Ronaldo a disputé 19 matchs, inscrivant 5 buts et 4 passes décisives.

Yamal a des statistiques supérieures à celles de Ronaldo et Messi à 17 ans.
Yamal a des statistiques supérieures à celles de Ronaldo et Messi à 17 ans.
Témoin des performances impressionnantes de Yamal, l’ancien joueur Jamie Carragher l’a comparé à Messi à son apogée, et à des stars actuelles comme Kylian Mbappé et Erling Haaland :
« Le voir jouer ce soir, c’était comme voir Messi à son apogée. Quand le ballon arrivait dans ses pieds, le match s’arrêtait, tout le monde attendait de voir la suite.
On pensait que Mbappé et Haaland seraient les deux successeurs. Mais Haaland est un pur buteur. Avec Yamal, il participe davantage au jeu, porte le ballon sur les côtés, crée des occasions – quelque chose de différent.»
L’entraîneur de l’Inter Milan : « Un joueur comme Yamal n’apparaît qu’une fois tous les 50 ans. »
Par ailleurs, sur CBS Sports, l’ancien attaquant Thierry Henry a déclaré que Yamal pourrait atteindre le niveau d’icônes du football comme Messi, Ronaldo et Maradona :
« C’est formidable de voir un nouveau visage émerger et dominer le football. J’espère que cela lui arrivera, mais ne lui mettons pas trop la pression. Ce qui m’étonne, c’est qu’on pense toujours qu’il n’y aura personne de meilleur que Ronaldo, Messi, Gullit ou Maradona. Puis Lamine Yamal est apparu. C’est fou de penser qu’il n’a que 17 ans, ce n’est pas normal.»
Outre les experts, l’entraîneur de l’Inter Milan, Simone Inzaghi, n’a pas hésité à féliciter Yamal après l’avoir vu « tourmenter » la défense italienne : « Le Barça possède un joueur très difficile à arrêter. Nous avons bien débuté le match, mais dans les 25 dernières minutes de la première mi-temps, il a créé beaucoup d’inquiétudes. C’est un phénomène. Ce type de joueur n’apparaît qu’une fois en 50 ans. Aujourd’hui, il m’a vraiment surpris. »