Le Real Madrid pourrait être en difficulté. La situation est difficile à Santiago Bernabéu en ce moment, et il existe une réelle crainte qu’il termine la saison 2024-25 sans trophée. Ce serait un échec cuisant pour un club qui a recruté Kylian Mbappé l’été dernier.
Mais il y a des raisons de croire que cela était prévisible. Madrid a été porté par Jude Bellingham fin 2023, puis porté par Vinicius Jr début 2024. Et, point crucial, Toni Kroos a été présent tout au long de cette période , sa frappe de balle rythmée permettant aux Blancos de rester à flot. Plus rien de tout cela n’a d’importance aujourd’hui, bien sûr. Madrid est mauvais au football. Des changements s’imposent.
Les mouvements qui s’ensuivent sont déjà en cours. Carlo Ancelotti serait sur le départ , le poste de sélectionneur du Brésil lui étant potentiellement destiné. De son côté, il semble que Xabi Alonso , longtemps pressenti pour ce poste, soit sur le point d’arriver, avec une lourde tâche à accomplir. Non seulement il devra faire face à l’immense scrutation des supporters impatients, mais il se verra également confier une équipe maladroitement composée, avec des tonnes de talents et des lacunes criantes.
Bien qu’Alonso ait prouvé sa finesse de tacticien avec le Bayer Leverkusen , ce n’est pas une mince affaire pour son deuxième poste à un poste de manager professionnel. GOAL examine comment Alonso pourrait aligner son équipe du Real Madrid…
-
Getty Images Sport
Les mouvements de transfert obligatoires
Puisque nous jouons à Football Manager, trois choses doivent être établies : la première est l’hypothèse facile que Trent Alexander-Arnold arrive effectivement de Liverpool, libre de tout transfert. Cela semble réglé depuis un certain temps, malgré son air perplexe après la victoire de Liverpool à Anfield la semaine dernière. Il est probable, compte tenu de la force de Dani Carvajal au poste d’arrière droit – et du nouveau contrat qui lui a été proposé – qu’Alexander-Arnold soit positionné au milieu de terrain (une perspective effrayante pour ceux qui ont assisté à cette expérience décevante pour l’Angleterre à l’Euro 2024 ).
La seconde hypothèse, moins probable mais tout aussi plausible, est celle d’un départ de Rodrygo . Son nom revient de plus en plus souvent dans les discussions sur les transferts ces derniers temps, et il devient de plus en plus évident qu’il ne pourra jamais jouer à son poste de prédilection, ailier gauche, s’il veut rester à Madrid.
Et le troisième point – bien plus improbable que les deux précédents – est la probabilité que tout le monde ici reste en forme et en bonne santé. Madrid a été durement touché par les blessures cette saison et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ne compte qu’un seul défenseur central naturel en forme : Raul Asencio. Toutes les hypothèses avancées ici partent du principe que Carvajal est suffisamment apte pour jouer latéral droit et qu’Eder Militao récupère à temps en défense centrale.
-
Getty Images
4-4-2 traditionnel
Carlo Ancelotti affirmait il y a quelques semaines que le 4-4-2 était le meilleur système pour Madrid . Cela ressemblait beaucoup à un acte de désespoir ; les Blancos cherchaient trop à attaquer. Ils ont deux attaquants très rapides, Vinicius et Mbappé, un milieu droit imparfait, Rodrygo, et Bellingham pourrait, bien sûr, jouer côté gauche.
Si Alexander-Arnold arrivait, Alonso pourrait rendre ce match plus intéressant, mais aussi faire des compromis dans d’autres domaines. Cela permettrait certainement à Carvajal et Alexander-Arnold de s’intégrer à l’équipe, ce qui pourrait se compliquer autrement. Mais cela sacrifierait aussi le sens offensif de Bellingham et la qualité du milieu de terrain. Un milieu à quatre avec Alexander-Arnold, Valverde, Eduardo Camavinga et Bellingham, avec Mbappé et Vinicius en attaque, est une option séduisante qui pourrait bien fonctionner. Et avec Carvajal en couverture au poste d’arrière droit, il devrait être suffisamment déterminé défensivement.
Gardien de but : Thibaut Courtois
Défenseurs : Dani Carvajal, Eder Militao, Antonio Rudiger, Ferland Mendy
Milieux de terrain : Trent Alexander-Arnold, Federico Valverde, Eduardo Camavinga, Jude Bellingham
Attaquants : Vinicius Jr, Kylian Mbappé
-
Getty
3-4-2-1 à la Leverkusen
La tentation pour Alonso pourrait être de s’en tenir à ce qu’il connaît. Arriver dans un nouveau club et tenter d’instaurer d’emblée un système peu orthodoxe est un réel danger ( demandez à Ruben Amorim). La formation la plus efficace d’Alonso à ce jour est un 3-4-2-1, avec deux latéraux très offensifs et deux joueurs à dix qui évoluent derrière un avant-centre plus imposant. L’équipe du Real Madrid est source d’optimisme, mais elle présente aussi de nombreux aspects où ce système ne fonctionnerait tout simplement pas.
Pour commencer, cela semble être le rêve d’Alexander-Arnold : le décharger de ses responsabilités défensives et lui demander de créer sur les côtés. Cela conviendrait aussi, sans doute, à Bellingham, qui pourrait parfaitement s’intégrer au poste de numéro 10. En dehors de cela, les choses semblent plus complexes. Mbappé pourrait jouer en numéro 9, mais Alonso préfère que son grand joueur soit plus statique et fiable pour conserver le ballon. Vinicius, lui aussi, pourrait être un peu plus polyvalent , ses qualités offensives étant précieuses lorsque le jeu s’ouvre, mais moins efficaces dans les espaces restreints.
Des inquiétudes planent également sur la défense. Madrid a peiné à recruter des défenseurs centraux cette saison en raison d’un nombre important de blessures. Un tel système nécessiterait quelques miracles médicaux ainsi que de nouvelles recrues. Le latéral gauche pose également problème. Ferland Mendy semblerait trop défensif pour ce poste, tandis que Fran Garcia pourrait être trop offensif. Camavinga, véritable couteau suisse, pourrait peut-être faire l’affaire ? En bref : intéressant, mais pas immédiatement efficace.
Gardien de but : Thibaut Courtois
Défenseurs : Dani Carvajal, Eder Militao, Antonio Rudiger
Milieux de terrain : Trent Alexander-Arnold, Federico Valverde, Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga
Milieux offensifs : Vinicius Jr, Jude Bellingham
Attaquant : Kylian Mbappé
-
Getty Images
Tika-taka régénération 4-3-3
C’est le jeu le plus amusant – une configuration à haut risque et à haut rendement qui pourrait être un rêve ou un cauchemar. Tout d’abord, c’est probablement là que le football le plus pur entre en jeu ; un milieu à trois avec Alexander-Arnold, Valverde et Bellingham serait un suicide défensif. Mais bien exécuté, il est facile de voir les Blancos exercer un contrôle total sur leur adversaire. Cela offrirait aussi, vraisemblablement, une chance à Endrick de se faire remarquer, tout en offrant plus d’espace à Mbappé et Vinicius pour jouer ensemble. Si Alonso optait pour une défense plus solide, il pourrait placer Valverde sur l’aile droite – comme il l’a fait lors de la saison 2021-22 – et placer Tchouameni ou Camavinga au milieu de terrain.
Quoi qu’il en soit, cette configuration ne respire pas la solidité défensive, mais offrirait certainement le genre de rythme du milieu de terrain central que les Blancos n’ont plus eu depuis le départ de Kroos. Espérons que le match ne s’ouvre pas…
Gardien de but : Thibaut Courtois
Défenseurs : Dani Carvajal, Eder Militao, Antonio Rudiger, Ferland Mendy
Milieux de terrain : Federico Valverde, Trent Alexander-Arnold, Jude Bellingham
Attaquants : Endrick, Kylian Mbappé, Vinicius Jr
-
AFP
4-2-3-1 avant-gardiste
C’est le système que Madrid a mis au point vers la fin de la saison 2023-24, et, par moments, il a fonctionné à merveille. À vrai dire, il était un peu déséquilibré, mais il a permis au Real de mener le jeu en Ligue des champions. Ancelotti a compris qu’il avait besoin de Modric pour jouer les grands matchs, et que Madrid était plus efficace lorsque Vinicius perçait dans l’axe côté gauche. Sa solution a été de jouer sans véritable centre de gravité et de faire confiance aux capacités de permutation de Rodrygo, Bellingham et Vinicius, avec Modric en ligne de touche pour assurer le jeu, tandis que Kroos et Valverde étaient en retrait pour le rythme et les jambes .
Cela fonctionnerait avec un effectif radicalement différent et ne fonctionnerait pas vraiment de la même manière. D’une part, l’équipe semblerait beaucoup plus offensive à certains égards, laissant Madrid cruellement ouvert sur le flanc gauche. Mais les jambes droites pourraient combler certaines faiblesses évidentes. De plus, utiliser Bellingham comme numéro 10 semble être le moyen d’exploiter pleinement son potentiel, tandis que laisser Tchouameni ou Camavinga occuper l’axe du terrain permet à Alexander-Arnold de disperser le ballon.
Gardien de but : Thibaut Courtois
Défenseurs : Dani Carvajal, Eder Militao, Antonio Rudiger, Ferland Mendy
Milieux de terrain : Trent Alexander-Arnold, Eduardo Camavinga
Milieux offensifs : Federico Valverde, Jude Bellingham, Vinicius Jr
Attaquants : Kylian Mbappé
-
Getty
Le 4-2-2-2 de Julian Nagelsmann
Soyons branchés. Les milieux de terrain en surface, c’est fun. C’est ce que les jeunes branchés font depuis quelques années. On a perdu la tête quand John Stones est arrivé au poste de milieu central et a commencé à évoluer comme un numéro 6 de classe mondiale pour Manchester City. On a commodément oublié dans cette manie que les Allemands pratiquaient une version du milieu de terrain en surface depuis des années, notamment avec le pressing du RB Leipzig (merci Ralf Rangnick).
Cette formation pourrait bien être une copie du 4-2-2-2 de Julian Nagelsmann, si efficace en Allemagne. Et pour placer chacun dans sa meilleure position, c’est peut-être la solution la plus évidente. Vinicius et Mbappé, avec le temps et un système solide, pourraient apprendre à jouer en attaquants ; Bellingham et Valverde pourraient former l’avant de la surface, tandis qu’Alexander-Arnold et Camavinga occuperaient les rôles défensifs ; la défense à quatre se choisit d’elle-même (même si cela nécessiterait un sérieux travail de préparation de la part des latéraux pour offrir une largeur offensive).
Gardien de but : Thibaut Courtois
Défenseurs : Dani Carvajal, Eder Militao, Antonio Rudiger, Ferland Mendy
Milieux de terrain : Trent Alexander-Arnold, Eduardo Camavinga, Federico Valverde, Jude Bellingham
Attaquants : Kylian Mbappé, Vinicius Jr
-
Getty
Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?
Eh bien, aucun d’entre eux, en réalité. Tous ces systèmes sont profondément imparfaits et ne masquent guère le fait que Madrid possède un effectif très déséquilibré. Il n’y a pas de schéma clair à dégager ici, et le fait que Vinicius et Mbappé soient tous deux ailiers gauches est difficile à masquer. Le départ de Rodrygo – qui n’est pas ailier droit – soulignerait également que Madrid ne dispose pas vraiment d’un ailier pour assurer la largeur sur ce flanc.
La configuration la plus logique est probablement un 4-2-2-2 avec un milieu de terrain central. Elle offrirait la meilleure base défensive et un partenariat solide en double pivot. Valverde et Bellingham devraient être des acteurs offensifs actifs dans les zones avancées, tandis que l’on espère que Vinicius et Mbappé apprendront à jouer pleinement ensemble. Cela nécessiterait, bien sûr, une bonne dose de discipline défensive et de positionnement. Mais les inévitables errements de Mbappé peuvent être masqués par les jambes de Valverde sur le côté droit. Cela permettrait également à Alexander-Arnold de faire ce qu’il fait le mieux, tout en masquant ses indéniables faiblesses défensives.
Mais le problème le plus urgent est peut-être qu’un tel système nécessiterait une poignée de virtuoses qui feraient table sur leur ego et évolueraient dans un système exigeant des sacrifices tactiques. Reste à savoir si un entraîneur, même le prochain grand nom européen, en sera capable.