Lamine Yamal fait face à de vives critiques pour avoir engagé un groupe de nains pour se produire à sa fête d’anniversaire

Lamine Yamal, jeune star du FC Barcelone, fait face à des poursuites judiciaires après avoir prétendument engagé des nains pour se produire à son 18e anniversaire. Le footballeur a fêté son anniversaire lors d’un événement prestigieux ce week-end.
Bien que l’utilisation des téléphones portables ait été interdite dans le lieu de la fête, des images divulguées sur les réseaux sociaux montrant un groupe de personnes de petite taille participant à la fête sont rapidement devenues virales et ont provoqué une vague de réactions négatives contre la jeune star de Barcelone.
Ces images ont suscité l’indignation de l’Association espagnole d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques (ADEE), qui a condamné Yamal, l’accusant d’exploiter le handicap d’autrui à des fins personnelles. Elle menace désormais d’engager des poursuites judiciaires et sociales contre le joueur, considéré comme l’un des meilleurs ailiers du monde.

Dans un communiqué, l’ADEE a déclaré que les actions de Yamal étaient « inacceptables » car elles « perpétuent les stéréotypes, favorisent la discrimination et portent atteinte à l’image et aux droits des personnes atteintes de dysplasie squelettique ou d’autres dysplasies squelettiques, ainsi que de toutes les personnes handicapées ».
L’ADEE a déclaré que le problème ne concerne pas seulement les joueurs du FC Barcelone, mais aussi la société. Un membre de la Fédération espagnole des personnes handicapées physiques et organiques (COCEMFE) a déclaré que l’association s’efforçait d’éradiquer la culture du mépris envers les nains.
« Il est inacceptable qu’au XXIe siècle, les nains continuent d’être exploités à des fins de divertissement lors de fêtes privées, et encore plus lorsque ces cas impliquent des personnalités publiques comme Lamine Yamal », a déclaré Carolina Puente, présidente de l’ADEE.
La dignité et les droits de notre communauté ne sont un jeu pour personne, en aucune circonstance.
Yamal est passé par l’académie de La Masia de Barcelone avant de faire ses débuts en équipe première à l’âge de 15 ans. Il est devenu un joueur régulier de Barcelone dans les dernières étapes de la saison 2023/24.
Yamal a connu un succès considérable depuis sa victoire à l’EURO 2024 avec l’Espagne. Lors de sa première saison complète avec l’équipe première de Barcelone, il a remporté trois titres nationaux, dont la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe.