Autrefois connu sous le nom de « Petit Sergio Ramos » à Santiago Bernabéu avec son style de jeu fort, passionné et rusé, c’est aussi sa personnalité franche et impulsive qui pousse progressivement Raul Asencio hors de l’équipe du Real Madrid.
❓ Pourquoi Raul Asencio a-t-il été abandonné par l’entraîneur Alonso ?
Le 15 mars 2025, Raúl Asencio a reçu un honneur pour un joueur professionnel : la star de 22 ans a été convoquée en équipe nationale espagnole pour la première fois de sa carrière. Ses brillantes performances en Ligue des champions, notamment contre Manchester City et l’Atlético de Madrid, ont été des atouts majeurs qui ont permis à Asencio de gagner la confiance de l’entraîneur Luis de la Fuente.
À cette époque, les Madrilènes rêvaient du « nouveau Sergio Ramos » au Bernabéu, en la personne d’Asencio, avec courage, audace et intrépidité.
Asencio se perd
Mais peu de gens s’attendaient à ce qu’après seulement quatre mois, l’avenir d’Asencio, symbole de l’ADN de la Real Sociedad, soit désormais compromis. Après une série de mauvais moments aux États-Unis lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, comme des fautes conduisant à des penaltys, des cartons rouges directs et un manque de concentration qui a conduit l’équipe locale à encaisser un but… Asencio a perdu de sérieux points aux yeux du nouveau sélectionneur Xabi Alonso.
Selon AS (Espagne), juste après l’arrêt du Real à la Coupe du monde des clubs, Alonso a décidé d’écarter Asencio du plan de relance, alors même que ce dernier venait de renouveler son contrat en juin et disposait d’une clause libératoire pouvant atteindre un milliard d’euros. La star espagnole n’est désormais que le cinquième choix au poste de défenseur central, après Dean Huijsen, Antonio Rudiger, Eder Militao et Trent Alexander-Arnold, dont le talent réside dans le poste d’arrière droit, mais qu’Alonso apprécie beaucoup pour sa polyvalence.
⚖️ Prison avec sursis – Peut-on sauver « l’enfant prodige » La Fabrica ?
N’étant plus lui-même sur le terrain, le quotidien d’Asencio n’est pas plus simple. Il risque même d’avoir des ennuis avec la justice, ce qui risque de mettre un terme à la carrière du défenseur central de 22 ans.
Récemment, le ministère public espagnol a requis une peine de 2 ans et 6 mois de prison contre le joyau de La Fabrica, en raison d’allégations d’atteinte à la vie privée dans le harcèlement sexuel de 2 mineures, un scandale qui entoure Asencio depuis près d’un an.
La carrière d’Asencio pourrait être ruinée par des scandales hors du terrain
Bien sûr, Asencio nie fermement toute responsabilité et clame son innocence, et la décision finale devra attendre la décision du tribunal. Mais désormais, le maillot blanc du Real ne peut plus être terni par des irrégularités juridiques.
Asencio doit prouver son innocence devant la justice s’il veut sauver sa carrière chez les Blancos. Mais pour Alonso, cette accusation a peut-être donné à l’entraîneur de 43 ans une motivation supplémentaire pour se séparer du défenseur central de 22 ans. Ces derniers mois, la presse espagnole a révélé de nombreuses informations selon lesquelles le nouveau capitaine du Real Madrid serait prêt à se séparer d’Asencio si un club lui proposait un prix raisonnable.
🚪 Non seulement Asencio, l’avenir est incertain pour Alaba et Rudiger
Asencio fait face à un avenir incertain chez les « Vautours Blancs », mais la situation de ses deux autres aînés, David Alaba et Antonio Rudiger, n’est pas beaucoup meilleure.
Les médias espagnols ont confirmé que le conseil d’administration du Real ne prolongerait pas les contrats avec le duo susmentionné, principalement en raison de problèmes d’âge, et l’apparition de Huijsen complique encore davantage la situation.
Une blessure au ligament croisé antérieur subie en décembre 2023 a terni l’image d’Alaba au Bernabéu. La saison dernière, le joueur autrichien n’a disputé que 16 matchs toutes compétitions confondues, dont 8 comme remplaçant.
À 33 ans, la condition physique d’Alaba n’est plus garantie dans un environnement de haut niveau aussi difficile. Il est également l’une des stars les mieux payées du vestiaire. Les « Vautours Blancs » envisagent même de mettre fin prématurément au contrat de l’ancienne star du Bayern Munich (son contrat actuel court jusqu’à l’été 2026) afin de libérer de l’argent.
Rudiger et Alaba face à un avenir incertain au Real
Le cas de Rüdiger présente des aspects positifs. Le défenseur central allemand a souvent assumé des responsabilités importantes en défense depuis son arrivée au club en provenance de Chelsea à l’été 2022. La saison dernière, Rüdiger a notamment accepté de supporter la douleur et de jouer alors qu’il n’était pas encore remis de sa blessure, suscitant ainsi la sympathie des supporters.
Cependant, Alonso souhaite que les jeunes joueurs se préparent à une nouvelle ère au Bernabéu. Par conséquent, Rudiger ne devrait recevoir que des offres de prolongation annuelles et n’exclut pas un départ anticipé si l’équipe recrute des remplaçants de qualité.
🧱Trio de défenseur central idéal : Huijsen – Konate – Saliba ?
Alonso n’a jamais caché son intention de transformer l’effectif pour construire sa propre identité. Compte tenu de l’instabilité de la défense, cet été est le moment idéal pour que le stratège né en 1981 révolutionne l’équipe.
Se lancer sur le marché des transferts pour recruter de nouveaux défenseurs centraux est actuellement l’option la plus envisageable pour les Merengues. Konaté et Saliba, deux noms convoités depuis longtemps par le président Florentino Pérez, ont désormais une nouvelle chance d’être mentionnés dans la presse.
Récemment, le journal Fichajes a confirmé que le Real avait secrètement discuté avec l’équipe de Konaté afin de négocier un transfert qui interviendrait en juin prochain, à l’expiration du contrat liant la star née en 1999 à Liverpool. Konaté lui-même est lui aussi enthousiaste quant au projet d’Alonso, mais la situation actuelle en défense pourrait forcer les Merengues à revoir leurs plans et à accepter de débourser un peu d’argent pour recruter l’ancienne star du RB Leipzig cet été.
Le Real devra accélérer la promotion de 2 défenseurs centraux Saliba (numéro 17) et Konaté (numéro 15)
Le transfert de Saliba sera plus difficile, car le joueur de 24 ans a encore deux ans de contrat avec Arsenal. Les Gunners ne veulent surtout pas perdre leur star irremplaçable, d’autant plus que le club du nord de Londres a de plus grandes ambitions cette saison.
Négocier avec Liverpool et Arsenal n’a jamais été une tâche facile pour aucun club, et pas seulement pour le Real. Mais avec l’attrait irrésistible de la meilleure équipe du monde, la consolidation progressive de la communauté française à Bernabéu et l’affirmation croissante du pouvoir au sein du vestiaire, rien n’est impossible.
S’il réussit à acquérir les défenseurs de l’équipe nationale française, Alonso aura entre ses mains le trio de défenseurs centraux de rêve Huijsen – Saliba – Konate, prêt à devenir un soutien important pour l’aider à concourir en Europe pendant au moins la prochaine décennie lorsque tous les trois posséderont la force, la technique, la vitesse et les qualités d’un défenseur central moderne parfait.
Asencio est en passe de devenir un regret pour Madrid, mais du déclin de la star de 22 ans, le Real sera plus fort dans sa détermination à construire un nouvel empire pour Alonso.