7 fois où l’arbitre a suscité la controverse lors de la défaite du Real contre le Barça 3-4
Une tension historique vient d’éclater après le dernier Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, les deux clubs ayant déposé une plainte officielle auprès de la Liga concernant de graves erreurs commises par l’équipe arbitrale. C’est la première fois dans l’histoire que le même groupe d’arbitres est critiqué aussi sévèrement par les deux plus grands clubs d’Espagne, suscitant un vif émoi parmi les experts et les supporters.
Voici au moins 7 erreurs flagrantes commises par l’équipe arbitrale lors de ce match :
Cliquez pour retourner l’image suivante/précédente
Minute 3 : Penalty pour Kylian Mbappé
Pau Cubarsi n’a pas réussi à contrôler le ballon, permettant à Mbappé de se précipiter et de lui faire face avant d’être victime d’une faute du gardien Wojciech Szczęsny dans la surface de réparation du Barça. Le ralenti montre que l’arbitre Hernandez avait raison dans cette situation de penalty.
Mais la VAR semble avoir raté l’incident précédent, lorsque Mbappé semblait être hors-jeu en recevant une passe en profondeur de Federico Valverde depuis le milieu de terrain.
Mbappé a tiré un penalty précis, battant Szczesny pour ouvrir le score pour le Real.
Minute 14 : Valverde commet une faute sur Yamal avant que Mbappé n’augmente le score à 2-0
L’arbitre Hernandez a peut-être manqué l’action parce qu’elle s’est déroulée très rapidement sur le terrain, mais le VAR n’a pas semblé faire l’intervention nécessaire pour examiner l’incident. Les ralentis montrent Federico Valverde piétinant le pied droit de Lamine Yamal lors d’un tacle au milieu de terrain.
Le Real a volé le ballon après cette situation, permettant à Bellingham de se déployer sur l’aile gauche pour Vinicius. Après avoir reçu le ballon, Mbappé s’est facilement précipité pour vaincre Szczesny dans une situation de un contre un, doublant ainsi l’écart pour le Real.
Minute 32 : De Jong a semblé laisser le ballon toucher sa main avant que Yamal n’égalise 2-2
Yamal a parfaitement géré la situation en recevant le ballon de Ferran Torres – en une seule touche, enroulant le ballon dans le coin le plus éloigné pour un beau but.
Mais au début de cette situation, le capitaine du Barça, Frenkie de Jong, semblait avoir touché le ballon. Les ralentis ont montré le ballon rebondir sur le bras gauche tendu du milieu de terrain portant le maillot numéro 21. L’arbitre Hernandez n’a fait aucun signe, tandis que Munuera n’est pas intervenu depuis la salle VAR.
“Dans cette situation, la VAR aurait dû intervenir pour déterminer s’il s’agissait d’une main ou d’un contact accidentel”, a commenté le journal catalan Mundo Deportivo .
Minute 37 : Tchouameni méritait un carton rouge direct
Le Barça contre-attaque rapidement, le ballon est passé devant à Ferran Torres. L’attaquant local a dépassé d’un pas Aurélien Tchouameni et aurait pu se libérer pour faire face au gardien Thibaut Courtois.
Cliquez pour retourner l’image suivante/précédente
Pour l’empêcher, Tchouameni l’a poussé par derrière, ce qui a fait tomber Torres à plat ventre.
L’arbitre Hernandez a immédiatement montré un carton jaune au défenseur central du Real. Mais cet incident entre dans la catégorie d’une « faute pour empêcher une situation qui pourrait conduire à un but » et selon le règlement, Tchouameni aurait dû recevoir un carton rouge direct.
Minute 42 : Le penalty du Real a été refusé
Bellingham a percé l’aile gauche et a centré vers Mbappé. L’attaquant français a mal contrôlé le ballon et est tombé après être entré en collision avec De Jong. D’un point de vue favorable, l’arbitre Herandez a immédiatement sifflé le penalty pour le Real.
Mais les ralentis ont montré que De Jong avait retiré son pied et que Mbappé semblait avoir agi.
Les joueurs du Barça ont réagi violemment. La technologie semi-automatique du hors-jeu a ensuite déterminé que Bellingham était hors-jeu à l’épaule, avant de se libérer pour passer le ballon à Mbappé. L’arbitre a annulé la décision de penalty, mais a ensuite montré un carton jaune au défenseur remplaçant Ronald Araujo pour avoir protesté.
Minute 80 : Le Real a échappé à un penalty malgré le ballon touchant la main de Tchouameni
Yamal s’est tourné vers le milieu et a tiré avec son pied gauche mais n’a pas pu battre Courtois. C’était ensuite au tour de Torres de tirer dans la surface de réparation. La balle a touché directement le bras oscillant de Tchouameni.
Torres a arrêté de jouer et a demandé un penalty, mais l’arbitre Hernandez n’a pas sifflé.
Après avoir reçu le signal de référence du VAR, Hernandez s’est rendu sur la ligne de touche pour revoir la vidéo.
Il a continué à agiter sa main, ne permettant pas au Barça de tirer un penalty, même si le ballon a clairement touché la main de Tchouameni.
Minute 90+5 : Le but du Barça a été refusé
Fermin Lopez a « attaqué à gauche et à droite » sur l’aile gauche, a dépassé trois joueurs du Real et s’est précipité dans la surface de réparation. Le milieu de terrain espagnol a tiré avec puissance dans le coin le plus éloigné, laissant Courtois incapable de bloquer.
Pensant avoir marqué le but décisif, Lopez et les membres du Barça ont couru vers la ligne de touche pour célébrer avec enthousiasme. Mais après avoir visionné la vidéo, l’arbitre a déterminé que Lopez avait laissé le ballon toucher sa main avant de dribbler et de terminer, donc le but n’a pas été compté.
Le Barça était quelque peu mécontent de cette décision, mais n’a pas beaucoup réagi car à ce moment-là, il était très proche de la victoire et a défendu avec succès la différence d’un but jusqu’à la fin du match.