On peut dire que le PSG possède la meilleure paire de latéraux du monde. Achraf Hakimi et Mendes (tous deux passeurs décisifs contre le Barça ce matin) allient endurance, vitesse, technique et excellente vision tactique.
Avant le match, Hakimi lui-même avait adressé un avertissement au Barça en général et à Yamal en particulier concernant la classe de son coéquipier adverse. « Nuno Mendes va te mettre dans sa poche, mon garçon ! », avait prévenu Yamal en conférence de presse d’avant-match.
Beaucoup n’ont pas prêté attention à la déclaration d’Hakimi. Le Barça est en pleine ascension et Yamal vient de faire son retour de blessure face à la Real Sociedad en Liga le week-end dernier.
Cependant, face à l’un des meilleurs arrières gauches du monde actuel (voire le numéro 1 mondial à l’époque), Yamal était complètement désemparé. Il a tout de même réussi quelques dribbles en première période, mais le prodige barcelonais de 18 ans a été incapable de faire quoi que ce soit, trébuchant maladroitement tout au long du match.
Face à Mendes, le « roc », Yamal a surtout fait des passes en retrait, comme lors de la finale de la Ligue des Nations 2024/25 début juin, remportée par le Portugal contre l’Espagne grâce à deux passes décisives de Mendes lui-même. Lors de ce match, le latéral gauche portugais a été élu Homme du Match.
Et lors de la victoire 2-1 du PSG contre le Barça ce matin, Mendes a également remporté le titre de Meilleur Joueur du Match. Attaquant et défendant en harmonie, à 22 ans, Mendes a joué comme un adulte. Sa puissance était telle qu’un joueur aussi talentueux que Yamal se figeait et le ballon filait à un mètre.
Il y a même eu des situations où Mendes a laissé Yamal prendre l’avantage, mais il a quand même réussi à pousser le ballon hors des limites du terrain ou à le perdre. Chaque fois que le latéral gauche de 22 ans accélérait, seule une faute adverse pouvait l’arrêter. La passe décisive de Senny Mayulu pour marquer en est un parfait exemple.
Mendes joue courageusement, prêt à glisser le ballon si nécessaire pour mettre Yamal en valeur, ce qui rend la star du Barça quelque peu timide. Complet, courageux et efficace en attaque comme en défense, quel arrière gauche est meilleur que Mendes ?
Pour la deuxième fois consécutive face au prodige du football Yamal, Mendes a « empoché » ce joueur, comme il y a près de quatre mois. Au stade olympique Lluis Companys, devant plus de 50 000 spectateurs, Yamal a parfois réalisé des mises en jeu spectaculaires, mais cela n’a pas suffi à tourmenter Mendes comme il l’avait fait avec d’autres défenseurs.
Qui d’autre au monde, à la place de Mendes, aurait pu réaliser des courses aussi brillantes, y compris celle qui a mené au but de Mayulu ? Personne. Mendes a terminé la rencontre au poste d’ailier et a failli marquer contre le Barça d’une tête à bout portant à la 86e minute.