Avant la cérémonie de remise du Ballon d’Or à Paris, Lamine Yamal a été soudainement interrogé sur son attitude de jeu lorsqu’il a refusé de serrer la main de Ronaldo, affectant potentiellement ses chances de remporter le titre.
Avant la cérémonie de remise du Ballon d’Or qui se déroule au petit matin du 23 septembre, le journal français L’Equipe révélait que Lamine Yamal, l’un des principaux candidats, pourrait manquer ce prestigieux titre car il a refusé de serrer la main de Cristiano Ronaldo après le match entre l’Espagne et le Portugal en finale de la Ligue des Nations en juin.
L’Équipe a souligné : « L’attitude d’un joueur est l’un des nouveaux critères d’attribution du Ballon d’Or. Les agissements de Lamine Yamal lors de la finale de la Ligue des Nations contre le Portugal, où il a refusé de serrer la main de Cristiano Ronaldo et n’a pas attendu que son adversaire reçoive le trophée, ont terni son image personnelle, surtout lorsque le critère de « classe » est considéré comme le fondement du titre qu’il convoite. »

Le prodige espagnol a été critiqué pour avoir couru droit dans le tunnel alors que le Portugal célébrait sa victoire en Ligue des Nations l’été dernier après une séance de tirs au but. Cependant, les médias ont été accusés de pinailler, car en réalité, Yamal a toujours fait preuve d’un fair-play exemplaire.
Les organisateurs du Ballon d’Or ont également annoncé les critères de sélection des candidats. La cérémonie la plus prestigieuse pour le meilleur footballeur du monde se tiendra à Paris.
« Nous décernons le Ballon d’Or sur la base de trois critères : la performance individuelle, y compris les moments décisifs ; les réalisations collectives ; l’habileté et l’esprit de fair-play », a souligné le représentant du comité d’organisation.

Ils ont affirmé que le prix honore non seulement le talent mais respecte également la stabilité, les notes dans les grands matchs et l’esprit sportif, pour reconnaître les excellents joueurs tant individuellement que dans leur contribution à l’équipe.