Le Real Madrid a officiellement exprimé son opposition au projet d’organiser le match entre Villarreal et Barcelone (17e journée de la Liga) au Hard Rock Stadium de Miami (États-Unis) le 20 décembre.

Le Real Madrid a déclaré que cette décision « donne un avantage injuste » aux équipes impliquées et « crée un précédent dangereux » pour le football espagnol.
Selon les informations de la RFEF, la proposition a été soumise à l’UEFA pour examen après un accord préliminaire avec la Liga . Cependant, le Real Madrid a confirmé avoir demandé à la FIFA de ne pas accorder son autorisation sans le consentement de tous les clubs participants et a appelé l’UEFA et le Conseil supérieur du sport espagnol (CSD) à l’empêcher.

« Le transfert d’un match officiel hors du territoire sans information ni consultation des clubs viole le principe des matches aller-retour, déséquilibre la compétition et porte atteinte à l’intégrité du tournoi », a souligné le Real Madrid. « Si cette décision était approuvée, elle constituerait un tournant négatif pour le football, ouvrant la voie à des exceptions fondées sur des intérêts extra-sportifs. »
L’ambition d’organiser la Liga à l’étranger n’est pas nouvelle. En 2019, le projet Barcelone-Gérone a été annulé en raison de l’opposition de la FIFA et de la RFEF. En 2024, l’idée d’organiser le match Barcelone-Atlético de Madrid aux États-Unis a également été abandonnée en raison du calendrier serré. La FIFA étudie actuellement l’impact d’une telle organisation.
Non seulement la Liga, mais aussi la Serie A se préparent pour le match AC Milan – Como qui aura lieu en Australie en février 2026, montrant que la tendance à la mondialisation du football s’intensifie, mais reste très controversée.