Selon les dernières informations des médias espagnols, le Barça a annoncé intenter une action en justice contre le gardien Marc-André Ter Stegen. La raison de cette action est le refus du joueur allemand de signer le rapport médical préparé par le club catalan pour le soumettre au comité d’organisation de la Liga. Le club accuse Ter Stegen de ne pas avoir respecté le contrat signé, causant ainsi de graves dommages financiers et sportifs à l’équipe.
Dans le rapport médical de Ter Stegen, que le Barça envisage d’envoyer en Liga, il est indiqué qu’il devrait être indisponible pendant au moins quatre mois après son opération du dos le 29 juillet. Cette période est suffisante pour respecter une réglementation spéciale : l’équipe peut utiliser 80 % du budget salarial d’un joueur blessé de longue durée pour recruter un nouveau joueur. Si Ter Stegen accepte de confirmer son indisponibilité d’au moins quatre mois, le Barça pourra intégrer le nouveau joueur Joan Garcia à l’effectif 2025/26 sans se soucier du plafond salarial.
C’est ainsi que le Barça a exploité la blessure d’Andreas Christensen avant la saison 2024/25 pour permettre à sa nouvelle recrue Dani Olmo de jouer en Liga. Le problème, c’est que Ter Stegen ne veut pas se rendre complice des Catalans, comme Christensen. Il ne veut pas mentir. Car en réalité, l’international allemand pourrait revenir sur les terrains dans 2 ou 3 mois, ce qui signifierait ne pas respecter la règle des « 4 mois » de la Liga et ruinerait complètement le plan du Barça de contourner la loi pour inscrire Joan Garcia.
Il est possible que l’annonce de la poursuite en justice contre Ter Stegen ne soit qu’une menace du Barça visant à contraindre le gardien allemand à signer le rapport médical. La prochaine action des Catalans sera probablement d’apaiser et de convaincre le joueur de 33 ans. Dans le pire des cas, le Barça appliquera des sanctions internes à Ter Stegen.
Si Ter Stegen persiste dans sa décision, le Barça se retrouvera confronté à une grave crise au poste de gardien. L’international allemand ayant dû rester un certain temps hors des terrains suite à une opération, l’entraîneur Hansi Flick ne dispose plus que de trois gardiens : la recrue Joan Garcia, le vétéran Wojciech Szczesny et le gardien que le Barça envisage de vendre, Iñaki Pena. Parmi eux, Joan Garcia et Szczesny n’ont pas été recrutés en raison de problèmes de plafond salarial.
Cela signifie que le Barça pourrait aborder la saison 2025/26 avec Iñaki Pena comme seul gardien disponible. Les Catalans ne peuvent pas accepter cette situation. Ils devront donc continuer à jouer un jeu à la fois agressif et apaisant avec Ter Stegen.
Mais il sera très difficile de convaincre la star allemande de changer d’avis. Car ce joueur de 33 ans l’a fait exprès. S’il accepte de signer la confirmation pour le Barça, on considérera qu’il a signé lui-même les papiers de licenciement. Car la personne que le club cherche à contourner la loi pour s’inscrire est Joan Garcia, le gardien de but recruté à l’Espanyol pour remplacer Ter Stegen.
Comme nous le savons, le Barça a connu ces dernières années de graves difficultés financières. Il ne parvient souvent pas à respecter le plafond salarial imposé par la Liga pour recruter correctement de nouveaux joueurs. Il doit donc souvent trouver des moyens de contourner la loi par de nombreuses astuces.