Le Real Madrid a déboursé 62,5 millions d’euros pour recruter Dean Huijsen en provenance de Bournemouth, à la demande de son entraîneur Xabi Alonso. Il n’y a donc aucune raison pour que ce joueur de 20 ans reste sur le banc. Il sera le choix numéro 1 au poste de défenseur central de l’effectif du Real Madrid. La solidité du nouveau joueur lors des derniers matchs a encore renforcé sa position.
L’entraîneur Xabi Alonso appliquera la formule « Dean Huijsen + 1 » pour les défenseurs centraux du Real Madrid la saison prochaine. Les autres joueurs, dont Antonio Rudiger, Eder Militao, Raul Asencio… devront accepter de jouer selon la politique de rotation des joueurs. Parmi eux, Rudiger a l’avantage grâce à son expérience et sa stabilité. Bien entendu, Huijsen ne sera le premier choix de l’entraîneur espagnol que s’il reste performant.
La saison dernière, le Real Madrid a connu des difficultés à ce poste , notamment en raison de la blessure de Dani Carvajal. Cependant, l’entraîneur Xabi Alonso dispose désormais de nombreuses options. Le Real Madrid vient de recruter gratuitement le latéral droit Trent Alexander-Arnold de Liverpool. C’est une star que Xabi Alonso apprécie beaucoup, notamment pour sa mobilité en soutien offensif.
Le dilemme réside dans le fait que Dani Carvajal a également fait son retour sur les terrains, après près d’un an de traitement pour une blessure aux ligaments croisés. Ce joueur a très bien joué en 2024 et était considéré par beaucoup comme un sérieux candidat au Ballon d’Or cette année-là. Il est également actuellement capitaine de l’équipe de la capitale, Madrid. Le problème avec Carvajal, c’est qu’il a 33 ans cette année ; la possibilité de le choisir comme joueur régulier est donc une question que M. Xabi Alonso doit envisager.
En attaque, Kylian Mbappé est quasiment installé dans le rôle de numéro 9. Le seul problème réside dans la répartition des deux ailiers dans le 4-3-3 de l’entraîneur Xabi Alonso. En théorie, le poste d’ailier gauche revient naturellement à Vinicius Jr, l’attaquant qui figurait dans le Top 3 du Ballon d’Or 2025. Cependant, les performances de Vini ont récemment décliné. Il montre souvent des signes d’instabilité psychologique.
C’est l’occasion pour d’autres joueurs de convaincre l’entraîneur Xabi Alonso de laisser Vini hors du onze de départ et de les choisir. Son compatriote Rodrygo Goes et le jeune attaquant Gonzalo Garcia seront des concurrents directs du Brésilien. N’oubliez pas que Mbappé peut également très bien jouer au poste d’ailier gauche. Par conséquent, si nécessaire, l’entraîneur Xabi Alonso peut toujours l’utiliser avec souplesse, afin de créer les conditions permettant à Gonzalo Garcia d’occuper le poste de « numéro 9 ».
La recrue Franco Mastantuono est le joueur que l’entraîneur Xabi Alonso cible au poste d’ailier droit. Bien qu’il n’ait marqué aucun but lors des deux dernières journées de Liga avec le Real Madrid, le joueur argentin de 18 ans a apporté une contribution très positive au style offensif de l’équipe de la capitale madrilène. Il est très apprécié des experts du pays des taureaux pour sa mobilité et son adaptabilité, sa bonne vision tactique et son aisance à se replier pour soutenir la défense – un atout que l’entraîneur Xabi Alonso apprécie particulièrement chez Mastantuono.
La liste des joueurs en concurrence avec Mastantuono au poste d’ailier droit est longue. Federico Valverde, Brahim Diaz, Rodrygo… seront les stars qui mettront la pression sur la nouvelle recrue du Real Madrid, qui a coûté 45 millions d’euros. Par conséquent, s’il ne met pas tout en œuvre pour afficher constamment sa meilleure forme, l’ancienne star de River Plate risque fort de perdre sa place de titulaire.