Le Real Madrid a perdu ses quatre Clasicos lors de la saison 2024/25, de deux matchs de Liga à la finale de la Supercoupe d’Espagne et à la finale de la Coupe du Roi. La finale de la Coupe du Roi était le match que le Real Madrid avait le plus de chances de remporter, mais il a finalement perdu en prolongation.
Une saison sans trophée a vu le Real Madrid se séparer de son entraîneur Carlo Ancelotti et faire appel à Xabi Alonso. Le club a également recruté Trent Alexander-Arnold, Dean Huijsen, Alvaro Carreras et Franco Mastantuono, et a découvert lors de la Coupe du Monde des Clubs les capacités de Gonzalo Garcia à jouer au poste d’avant-centre. Le Real Madrid 2025/26 sera un nouveau visage, prêt à défier Barcelone.
Mais avec la force du Barça, le Real devra encore obtenir de bons résultats en confrontations directes. Que peuvent faire Alonso et ses élèves pour éviter de répéter les échecs du Clasico de la saison dernière ?
🛡️ Défense : Personne ne reste inactif
Cette fois, Xabi Alonso ne fait pas comme Luis Enrique, utilisant Michael Jordan pour pousser Kylian Mbappé à défendre. Mbappé doit défendre seul. Jouer contre Barcelone signifie que même les défenseurs centraux du Barça représentent une menace offensive dans le jeu, et chaque joueur du Real Madrid sur le terrain doit marquer.
Hansi Flick, lors de la saison 2024/25, a toujours veillé à ce que les défenseurs centraux du Barça puissent manipuler le ballon confortablement afin de le propulser rapidement vers l’avant, au lieu de passer par l’axe et de laisser à l’adversaire le temps de se replier pour défendre en masse. Pau Cubarsi est un homme qui fait souvent cela et si Cubarsi est marqué, Flick fait reculer Frenkie De Jong, ou dans certains cas, il remplace Eric Garcia.
Mbappé évolue au milieu et s’il ne veut pas laisser Jude Bellingham ou Arda Guler épuisés par les courses à sa place, Mbappé doit presser. Mbappé a peut-être marqué cinq buts en quatre Clasicos la saison dernière, mais c’est parce qu’il était le seul à ne pas avoir à courir beaucoup pour le Real et à pouvoir conserver son énergie pour attendre le ballon avant d’attaquer. Mais si le Real perdait tous ses matchs, le style de jeu de Mbappé ne serait pas toléré.
Mbappé n’est pas le seul à ne pas pouvoir jouer selon les habitudes de la saison dernière. Vinicius pressait, mais lorsque l’adversaire échappait à la pression, il ne reculait pas. Cela n’a fait que multiplier les occasions pour Lamine Yamal de se retrouver en duel face au latéral du Real. Les meilleures équipes d’Europe ne seraient pas assez stupides pour laisser faire. L’Inter Milan a battu le Barça en Ligue des champions grâce à son marquage constant de Yamal.
⚔️ Attaque : Besoin d’un « bulldozer » et d’un meneur de jeu de loin
Le Real Madrid 2023/24 est le summum de l’équilibre, avec une défense très compacte et deux attaquants rapides en attaque pour des transitions rapides, Vinicius et Rodrygo. Lorsqu’il doit jouer en possession du ballon, le Real peut compter sur Bellingham et Joselu pour créer des percées. Mais en 2024/25, le Real ne sera capable que de transitions rapides, Joselu étant absent et Bellingham poussant rarement vers l’avant grâce à Mbappé en attaque.
Gonzalo Garcia, une nouvelle découverte qui pourrait s’avérer très utile
Le Real peut encore jouer des contre-attaques rapides face à la défense haute barcelonaise, mais c’est généralement parce qu’un de ses milieux de terrain échappe au pressing pour percer et passer à l’attaquant. Les longs ballons sont souvent inutiles, car les défenseurs centraux barcelonais ont le temps de trouver une position pour intercepter, et s’ils perdent la bataille aérienne, Flick fera entrer Ronald Araujo pour gérer la situation.
La présence d’un « bulldozer » comme Gonzalo Garcia sera indispensable. Utiliser de longs ballons et laisser Garcia servir de rempart à Vinicius ou Mbappé sera bien plus judicieux que de passer directement aux deux autres attaquants. En effet, même s’ils peuvent se baisser pour recevoir le ballon, ils sont généralement positionnés sur l’aile et les joueurs du Barça les suivent, ce qui les empêche de faire reculer leurs coéquipiers pour organiser la défense.
Le Real Madrid a également besoin de joueurs capables d’initier le jeu à distance pour changer de situation. Après le départ de Toni Kroos, le Real Madrid a clairement fait preuve d’un manque de créativité au milieu de terrain la saison dernière. Cette saison, on ne sait pas encore qui assumera cette responsabilité. Actuellement, la plupart des milieux de terrain du Real ont tendance à jouer physiquement. Arda Guler est celui qui possède la meilleure vision de jeu et la meilleure qualité de passe, mais Guler ne joue pas en retrait.
🧠 Un changement d’état d’esprit
La saison 2024/25 est une saison où l’effectif du Real Madrid est trop disparate, privilégiant les points forts de quelques joueurs tout en déformant la structure de l’effectif. Bien que Barcelone soit une équipe disciplinée, le style de jeu de Hansi Flick est très risqué et sera vaincu s’il est confronté à une équipe très organisée, mais le Real Madrid la saison dernière n’était pas cette équipe.
Avec Alonso aux commandes, le Real Madrid promet un jeu plus organisé, et a tiré les leçons de quatre défaites consécutives lors du Clasico pour engranger de l’expérience. Mais il faudra attendre de voir comment Alonso gérera les choses, et tout aussi important, la détermination de ses joueurs vedettes, notamment Mbappé et Vinicius.