L’attaquant Robert Lewandowski insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de second Lamine Yamal, affirmant que le Real Madrid subit une pression énorme pour trouver un joueur aussi emblématique.
« Le Real est clairement sous pression pour trouver un joueur comme Yamal. Mais c’est impossible, car des joueurs comme lui ne se présentent pas tous les ans », a déclaré Lewandowski à ESPN le 14 août, le comparant à des légendes comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. « Ce sont des joueurs uniques, impossibles à copier.»
Les commentaires de Lewandowski interviennent après que le Real a recruté le jeune milieu de terrain Franco Mastantuono en provenance de River Plate pour un montant total de 72,6 millions de dollars. Mastantuono, né en 2007, est considéré comme l’un des talents les plus prometteurs du football argentin.
Cependant, selon Lewandowski, comparer Mastantuono à Yamal ne fait qu’ajouter un fardeau inutile. « Il est important que chaque joueur suive sa propre voie », a déclaré l’attaquant de 36 ans. À 17 ans, Yamal est devenu une superstar. L’année dernière, il a marqué 24 buts, aidant l’Espagne à remporter l’Euro 2024 et le Barça à remporter le triplé national : Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne. Son point faible reste sa défaite face à l’Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions et la défaite de l’Espagne face au Portugal en finale de la Ligue des Nations de l’UEFA.
Yamal a connu une ascension fulgurante et est un sérieux candidat au Ballon d’Or cette année. Mais l’Espagnol vient d’être critiqué pour avoir organisé une fête d’anniversaire sur le thème de la « mafia », où il a été accusé d’avoir engagé des nains pour faire le spectacle.
« Yamal est encore très jeune, il a besoin de profiter de la vie. Mais en même temps, c’est une période difficile pour apprendre à affronter tout ce qui l’entoure. Le plus important est de trouver un équilibre », a déclaré Lewandowski à son cadet. « La pression médiatique va augmenter dans deux, trois ou quatre ans, et il doit trouver le moyen d’y faire face.»
Yamal vient de prolonger son contrat avec le Barça jusqu’en 2031, arborant le maillot emblématique numéro 10 du club, autrefois celui de Messi ou Ronaldinho. Selon Lewandowski, ce jeune talent devra développer son mental pour faire face à l’attention du public et des réseaux sociaux. « Un jour, sur les réseaux sociaux, on est au sommet ; le lendemain, on peut être repoussé au plus bas. Cela met beaucoup de pression sur le mental et le corps », a déclaré l’attaquant polonais.
La saison dernière, le Barça a remporté ses quatre matchs contre le Real, remportant le triplé Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne. Cependant, Lewandowski prédit que cette saison sera plus difficile, le Real étant dirigé par Xabi Alonso, son ancien coéquipier au Bayern Munich. « Alonso a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Non seulement il est doué en tactique, mais il sait aussi faire ressortir le meilleur de chaque joueur », a-t-il commenté.
Lewandowski s’apprête à entamer sa 22e saison professionnelle, fort de 31 titres majeurs à son actif, dont 10 en Bundesliga, deux en Liga et une en Ligue des champions. Mais il affirme avoir toujours l’ambition de jouer au plus haut niveau, après avoir refusé une offre de plus de 100 millions de dollars par saison d’un club saoudien.
« Peu importe le nombre de titres que l’on a remportés, ce qui compte, c’est celui que l’on veut encore conquérir. Je me sens toujours en bonne santé, plein d’énergie et j’ai de nombreux objectifs à atteindre avec le Barça », a affirmé Lewandowski.