Le Real Madrid est resté bredouille toute la saison 2024/25 (la Supercoupe d’Europe ne compte pas) et même le nouvel entraîneur Xabi Alonso n’a pas réussi à résoudre immédiatement les problèmes de sa nouvelle équipe. Après deux défaites consécutives contre Barcelone en championnat et une défaite contre Arsenal en Ligue des champions, le Real a récemment été étouffé par 4 buts du Paris Saint-Germain , nouveau champion d’Europe. Le PSG a même inscrit 3 buts en moins d’une demi-heure.
Après sa retraite, Toni Kroos anime toujours régulièrement le podcast « Einfach mal Luppen » avec son frère Felix Kroos. Le dernier épisode était consacré à l’analyse des problèmes du Real Madrid . Cette fois, Kroos a notamment estimé que le Real Madrid avait plus que jamais besoin d’un système efficace plutôt que de se concentrer sur l’acquisition des meilleurs joueurs.
« Pour revenir au sommet, le plus important est de se concentrer. Le Real Madrid a besoin de se concentrer et, pour y parvenir, il a besoin d’un nouveau système, de clarifier son fonctionnement. Ce n’est qu’alors que nous pourrons savoir quels joueurs manquent à l’équipe et trouver de nouveaux joueurs avec un style de jeu adapté », a souligné Kroos.
Examinant de plus près les faiblesses du Real Madrid, Kroos a insisté sur la négligence du système défensif et son impact sur le jeu global. « J’ai toujours l’impression qu’une équipe défend mieux si elle sait qu’un coéquipier est derrière elle, ou si j’entre en jeu et que je sais qu’un autre coéquipier viendra m’aider. On a alors plus d’énergie pour se battre pour le ballon », a expliqué Kroos.
Kroos a déclaré qu’il n’y avait aucun sentiment que les joueurs du Real Madrid essayaient de défendre ensemble.
Si vous n’avez pas ce sentiment collectif en défense, vous courez constamment après le ballon, ou vous avez l’impression de ne pas pouvoir presser, car ils sortent toujours de toute façon. Pire encore, vous n’avez pas l’impression de pouvoir reculer, car vous n’y êtes pas habitué. C’est pour ça que le Real Madrid a été si mauvais la saison dernière, c’est pour ça qu’il manquait tellement de possession.
⛅ Kroos croit aux entraîneurs Alonso et Guler
Cependant, Kroos est convaincu que le nouvel entraîneur Alonso sera celui qui résoudra les problèmes du Real Madrid. Il a suffisamment regardé les matchs de son ancienne équipe sous la direction du nouvel entraîneur pour constater qu’Alonso opère des changements porteurs de positivité.
« Je crois en Xabi. Un bon entraîneur a une vision claire et Xabi a une vision claire pour son équipe. Il veut créer un jeu impressionnant et pour y parvenir, les joueurs doivent exceller en défense. Jusqu’à avant le match contre le PSG, ils y étaient parvenus », a commenté Kroos.
Entraîneur Alonso et Arda Guler
L’ancien milieu de terrain allemand a également exprimé sa gratitude envers Arda Güler. Kroos a même déclaré que Güler méritait d’être titulaire, même si le milieu de terrain éprouvait encore des difficultés en défense.
« Arda apporte beaucoup au jeu. La saison dernière, j’ai vu son intelligence, mais cette saison, il est devenu plus fort physiquement. S’il y a un joueur capable de jouer en tant que numéro 10 et d’évoluer entre les lignes, je suis prêt à le faire jouer, même s’il est un peu faible face à la concurrence. Le plus important, c’est qu’il ait une mission claire et qu’il participe à la défense », a commenté Kroos.