L’histoire du football mondial vient de tourner une nouvelle page après la finale de la FIFA Club World Cup 2025 dans le New Jersey, où Chelsea a battu le Paris Saint-Germain pour couronner le championnat du monde.
Non seulement s’arrêtant à un trophée, mais la victoire de Chelsea a également conduit à une décision controversée de la FIFA: annuler le championnat du monde des équipes de la Couronne précédentes, notammentMu, Liverpool, Man City, Real Madrid et Barcelone.
🏆 Chelsea – Champion du clubCoupe du monde“D’abord” aux yeux de la FIFA
Avec une victoire 3-0 contre le PSG grâce à la première performance de Cole Palmer (2 buts, 1 passes décisives), Chelsea a non seulement apporté le deuxième titre de Coupe du monde de club dans l’histoire, mais aussi la première équipe que la FIFA a officiellement reconnu comme le “champion du monde” dans la nouvelle forme.
Chelsea a remporté la Coupe du Monde du Club de la FIFA 2025
La FIFA l’a immédiatement confirmé lors de la publication d’une photo de Chelsea soulevée sur les réseaux sociaux avec la légende: “Le tout premier champion de la CWC de la FIFA” – le premier champion de la Coupe du monde de la FIFA.
🎯 FIFA renommé vieux champions
Selon le nouveau changement, les clubs qui ont remporté le tournoi avant comme Mu (2008), Liverpool (2019), Man City (2023), Chelsea (2021), Real Madrid (5 fois), Barcelone (4 fois) … ne sera reconnu que comme “Fifa Intercontinental Champions” (FIFA Intercontinental Champion). Cela fait une série de titres historiques perdant soudainement le nom de “champion du monde” qui est toujours loué.
La Coupe du Monde du Club de la FIFA a eu lieu pour la première fois en 2000, est revenue de 2005 et s’est maintenue chaque année jusqu’en 2023. Cependant, en 2025, c’était la première fois que le tournoi s’étendait à 32 équipes et était tenu comme un véritable “club du monde” – ce que la FIFA pensait plus digne du titre de “champion du monde”.
Mu n’est plus un “champion du monde”
🚩 tournoi controversé
La Coupe du monde du monde de la FIFA 2025 peut être une gloire historique avec Chelsea, mais a ouvert une vague d’arguments féroces sur la façon dont la FIFA a “redéfini” le titre de championnat du monde. Alors que les fans de Chelsea ont célébré le “premier” championnat, les fans de Liverpool, de Man City ou du Real Madrid ne pouvaient s’empêcher de voir les réalisations de leur équipe.
Cependant, une chose à coup sûr: la Coupe du monde du club n’est plus un terrain de jeu secondaire. Il est officiellement entré dans la lumière en tant que version réelle de la Coupe du monde pour le niveau du club, où le titre est livré à la fois avec la réputation et l’argent.
Le Real Madrid a été couronné Coupe du Monde du Club FIFA 5 fois dans le passé