
Alors que le Real Madrid accélère ses transferts et reconstruit son effectif pour la saison 2025/26, une grande interrogation se pose au sein du club : où jouera Eduardo Camavinga ?
Le retour de Camavinga après une grave blessure à l’épaule qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de cinq mois et lui a manqué 29 matchs (près de 45 % de la saison dernière) a laissé l’entraîneur Xabi Alonso dans un état de « joie et d’inquiétude mitigées ».
Selon Diario AS, Camavinga était autrefois un atout tactique sous Ancelotti grâce à sa polyvalence – de milieu défensif à latéral gauche en passant par milieu axial. Mais cette polyvalence est désormais devenue un obstacle à sa stabilité.
Dans le schéma d’Alonso, Tchouaméni a pris le rôle de milieu défensif, jouant un rôle de « pivot » pouvant se replier pour jouer comme troisième défenseur central si nécessaire. Le milieu de terrain, déjà étriqué avec Valverde, Kroos (s’il reste), Arda Güler, Fran García…, l’est encore plus avec l’absence temporaire de Bellingham, qui ne dure que 10 à 12 semaines en raison d’une opération à l’épaule.
Camavinga est à un tournant majeur de sa carrière. Considéré par le Real Madrid comme l’un des talents les plus prometteurs d’Europe lors de son arrivée à Rennes, il doit désormais prouver qu’il mérite un rôle clé, et non une simple carte de rotation ou une solution miracle.
Alonso doit donc prendre une décision cruciale : où placer Camavinga pour optimiser ses performances sans gâcher un talent autrefois convoité par toute l’Europe ? S’il ne résout pas rapidement ce problème, le Real Madrid risque de perdre un joyau.