À Valdebebas, une réunion tendue, mais à huis clos, a eu lieu entre l’entraîneur Xabi Alonso et la direction du Real Madrid. L’accent a été mis sur la forte demande de l’Espagnol : « J’ai besoin d’un nouveau milieu de terrain axial, immédiatement.» Ce n’est plus un souhait, mais une condition préalable pour qu’il puisse mener à bien son projet tactique pour la saison 2025/26.

Après le recrutement de quatre nouveaux joueurs en équipe première, dont Trent Alexander-Arnold, Dean Huijsen, Franco Mastantuono et Alvaro Carreras, le Real Madrid ne s’arrête pas là. Les départs de Luka Modric et Lucas Vazquez ont laissé un vide considérable en termes d’expérience, tandis que les jeunes talents ont encore besoin de temps pour s’adapter.
Xabi n’a pas caché sa déception quant à la situation au milieu de terrain et craint que l’effectif actuel ait du mal à faire face à la concurrence acharnée de la Liga et de la Ligue des champions. Selon ESPN, il a demandé au club d’activer le plan de transfert si Rodrygo ou Dani Ceballos quittaient le Bernabéu cet été.
Rodrygo, une star de 24 ans évaluée à 100 millions d’euros, est scruté de près par Liverpool, Arsenal et le Bayern Munich. Son temps de jeu limité lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a alimenté les spéculations sur un éventuel départ. De son côté, Dani Ceballos, qui n’a joué que 70 minutes lors du tournoi, est convoité par le Real Betis, bien que son salaire actuel constitue un obstacle majeur.
En cas de départ des deux joueurs, le Real Madrid est prêt à recruter un autre milieu de terrain de haut niveau : Rodri (Manchester City) et Alexis Mac Allister (Liverpool) figurent sur la liste des finalistes. Cependant, le prix de ces deux joueurs est très élevé, sans compter que le plafond salarial de la Liga est en train de se resserrer, ce qui oblige l’équipe à réfléchir attentivement.
Par ailleurs, Xabi n’a pas exclu la possibilité d’avoir besoin d’un autre défenseur central, Ibrahima Konaté (Liverpool) étant une cible potentielle. Le Real est prêt à débourser seulement 20 à 25 millions d’euros, bien moins que la valorisation de l’équipe anglaise, estimée à 50 millions.
Cette réunion s’est terminée sur une note très tendue, Xabi Alonso ayant souligné : « On ne peut pas parler de titres si on n’augmente pas la profondeur de l’effectif.» Ces déclarations ont contraint le président Florentino Pérez et le directeur sportif José Angel Sanchez à revoir sérieusement le budget, notamment dans un contexte où le Real souhaite bâtir un nouvel empire après Modric-Kroos.
Un nouvel été prometteur et passionnant attend la famille royale espagnole. Et il est clair que l’entraîneur Xabi Alonso ne tolérera aucune demi-mesure dans le projet qu’il dirige.