La demi-finale restante de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 opposera le PSG au Real Madrid au MetLife Stadium (2h du matin, le 10 juillet). Ce match est très intéressant, car les deux équipes sont de sérieux prétendants au titre. De plus, cette rencontre est riche en événements marquants.
Kylian Mbappé a quitté le PSG pour le Real Madrid à la recherche de nouveaux horizons et d’une nouvelle gloire. Ce sera la première fois que l’attaquant français affronte son ancienne équipe. Ironiquement, le PSG sans Mbappé a remporté la Ligue des champions d’emblée et vise un triplé historique.
En fait, sans le « trait d’union » Mbappé, le Real Madrid et le PSG auraient eu leur lot de destin. Lors de leur dernière rencontre, les Parisiens se sont inclinés en seulement 30 minutes en seconde période du quart de finale retour de la Ligue des champions 2021/22, avant que le Real Madrid ne remporte le championnat. Ce match s’annonce donc extrêmement intéressant.
đ Un PSG totalement différent
Le PSG actuel est totalement différent de l’ancien. Le trio Mbappé, Messi et Neymar est parti. L’équipe, sans aucune superstar, est devenue plus forte sous la direction de Luis Enrique. L’entraîneur espagnol a transformé le PSG, passant de 11 joueurs portant le même maillot à une équipe soudée.
L’équipe parisienne pratique un football magnifique. Une tenue de balle ferme, une coordination fluide, des changements de position judicieux et une accélération constante : voilà ce que le PSG a toujours fait de la Ligue des champions à la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
À l’exception de la défaite contre Botafogo, la performance de l’équipe de Luis Enrique aux États-Unis peut être qualifiée de parfaite. Ils ont remporté tous les matchs restants, marqué 12 buts et n’en ont encaissé aucun. Même l’Inter Miami de Messi ou le Bayern Munich de Harry Kane n’ont pas réussi à percer le filet de Donnarumma.
đ La nouvelle dynastie nommée Xabi Alonso
Le Real Madrid a rapidement fait appel à Xabi Alonso pour remplacer Carlo Ancelotti après l’échec de la saison 2024/25. Le président Florentino Perez ne le souhaitait pas, craignant qu’Alonso ne soit pas prêt pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et ne connaisse un échec rapide. Cependant, l’entraîneur espagnol a rapidement prouvé sa valeur.
Bien sûr, le Real Madrid n’a pas pu être parfait d’emblée, mais les supporters ont clairement constaté les progrès de cette équipe à chaque tour. Les « Vautours Blancs » ont désormais opté pour une défense centrale à trois, avec Arda Guler et Gonzalo Garcia davantage utilisés et immédiatement efficaces. C’est la marque de fabrique de Xabi Alonso.
L’un des points à surveiller lors de la confrontation avec le PSG est la coordination entre Mbappé et Vinicius Junior. Les deux joueurs n’ont joué ensemble qu’une vingtaine de minutes à la fin du match contre la Juventus. Cela ne suffit pas à tirer des conclusions. Xabi Alonso a affirmé que ces deux joueurs peuvent bien jouer ensemble.
đ©ș Actualités de l’équipe
Outre l’absence prolongée de Nordi Mukiele, le PSG sera privé de Lucas Hernandez et Willian Pacho, tous deux expulsés par l’arbitre Anthony Taylor en quarts de finale.
L’entraîneur Enrique disposera de toutes les stars restantes, dont Khvicha Kvaratskhelia et Dembélé, qui devraient être prioritaires pour débuter à la place de Bradley Barcola.
Par ailleurs, Mbappé s’est illustré face à Dortmund en marquant après être entré en jeu pour ses débuts en Coupe du Monde des Clubs, et il est quasiment certain qu’il sera titulaire au MetLife Stadium.
En revanche, Alonso sera privé de Dean Huijsen, expulsé en fin de match contre Dortmund, ainsi que des trois blessés David Alaba, Eduardo Camavinga et Endrick.