La Liga a remporté un appel qui verra le Real Madrid faire l’objet d’une enquête du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a-t-on appris mardi.

Le Real Madrid a souvent attiré l’attention du président de la Liga, Javier Tebas, qui s’est exprimé pour ou contre la position du club sur divers sujets. Il s’est notamment vivement opposé à l’utilisation de Real Madrid TV pour diffuser des vidéos scrutant les arbitres qui dirigent les matchs.
RMTV a notamment diffusé une vidéo sur Ricardo de Burgos Bengoetxea , arbitre de la finale de la Coupe du Roi la saison dernière. Cette vidéo a failli les contraindre à se retirer de la compétition phare contre Barcelone, lorsque l’arbitre a réagi en conférence de presse. Mais cela ne les a pas arrêtés depuis, et d’autres vidéos ont été publiées.
Et ce sont ces vidéos qui pourraient causer des ennuis au Real Madrid, IU Sport (via Diario AS ) rapportant que le TAS va ouvrir une enquête sur cette affaire après que la Liga a remporté un appel pour que l’affaire soit jugée par la plus haute juridiction du sport.
L’affaire remonte au début de 2024
La plainte initiale dans cette affaire est revenue en février 2024, déposée par Séville . La Liga a soutenu le club andalou, mais sa demande a été rejetée par la Commission des compétitions de la Fédération espagnole de football. Les deux parties ont ensuite déposé plusieurs recours, sans succès.
Le TAS avait déjà été saisi de l’affaire par le passé, mais avait alors invoqué son « manque de pouvoir disciplinaire ». Après avoir été soumis à la justice ordinaire, l’affaire est de nouveau sur son bureau et il lui a été demandé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre le Real Madrid.
Il reste à voir comment cette situation évolue, mais pour l’instant, il s’agit d’une enquête en cours contre le Real Madrid.