Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a envoyé un message clair et direct à l’entraîneur Xabi Alonso : personne n’est intouchable dans le vestiaire, sauf Kylian Mbappé.

Le plan de Perez avec Alonso
Avant le Clasico, la direction du Real Madrid pensait que l’équipe pouvait gagner au Camp Nou, et que le calendrier difficile du Barça ferait le reste. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, et le Real Madrid a commencé à se tourner vers l’avenir sous la direction de Xabi Alonso.

Perez a commencé à esquisser l’avenir du Real Madrid avec Alonso. Et il a envoyé un message clair : tous les joueurs sont à vendre, y compris Vinícius Jr. Il existe toutefois une exception : Kylian Mbappé sera la star du nouveau projet.
Après la défaite du Clasico, Florentino Perez n’a pas tardé à appeler directement Alonso pour lui expliquer ses attentes envers l’entraîneur basque.
La direction principale était claire : la saison 2025/26 du Real Madrid serait centrée sur Kylian Mbappé. Tous les autres, y compris Vinicius, devraient s’adapter à cette réalité.
La décision a été mal accueillie par Vinicius, considéré comme le visage du nouveau projet du Real. Vinicius avait été l’un des joueurs les plus importants de ces dernières saisons, mais son influence avait diminué avec l’arrivée de Mbappé. Leur relation, sans être rompue, était devenue plus tendue.
À l’approche de la saison prochaine, tout le monde savait que personne n’avait de place assurée. Ni Rodrygo, ni Valverde, ni Tchouameni, ni même Vinicius. Si quelqu’un ne s’adapte pas au leadership de Mbappé, il sera mis sur la liste des vendeurs.
Les exigences de Perez sont claires : personne n’est un « grand arbre », tout le monde doit obéir. Mbappé est le pivot, et personne ne pourra le surpasser.
Xavi Alonso relève ce défi avec détermination. L’entraîneur basque comprend que sa mission est de bâtir une équipe qui exploite au maximum les atouts de Mbappé.
La saison prochaine, le Real Madrid jouera de manière plus verticale, en mettant l’accent sur le développement du rôle de l’attaquant français dans la surface de réparation.
Le Real veut maximiser le potentiel de Mbappé en tant qu’icône mondiale, icône sportive et leader du vestiaire. L’effectif sera profondément remanié, et tout tournera autour du nouveau « roi » du Bernabéu : Kylian Mbappé.