🚹 FLASH SPÉCIAL : Et si le PSG avait dĂ©jĂ  trouvĂ© son nouveau Verratti
 sans que personne ne s’en rende compte ? đŸ˜± Le jeune prodige portugais est-il en train de réécrire l’histoire Ă  Paris ?

📰 João Neves : l’héritier de Marco Verratti au PSG

La saison 2024-2025 du Paris Saint-Germain est tout simplement spectaculaire. Les Parisiens ont remporté 26 matchs de Ligue 1, fait six matchs nuls et concédé seulement deux défaites, survenues après avoir sécurisé le titre de champion. Après avoir battu l’AS Monaco lors du Trophée des Champions en janvier, le PSG a l’opportunité de réaliser un triplé national en affrontant le Stade de Reims en finale de la Coupe de France le 24 mai. Plus important encore, le club est à portée de main de remporter la Ligue des Champions de l’UEFA, ce qui ferait d’eux la deuxième équipe française à conquérir le plus grand trophée européen après l’Olympique de Marseille en 1992-1993.

À l’approche du match le plus important du club, il est difficile de ne pas se remémorer les joueurs qui, bien qu’absents de cette campagne vers Munich, ont laissé une empreinte indélébile au Parc des Princes. Des attaquants vedettes comme Zlatan Ibrahimović, Ángel Di María et Edinson Cavani ont transformé le PSG d’une équipe moyenne en rois incontestés de France. Des piliers défensifs comme Maxwell, Thiago Silva, ainsi que des gardiens emblématiques tels que Keylor Navas et Salvatore Sirigu ont jeté les bases du succès. Au milieu de terrain, des maestros comme Blaise Matuidi, Thiago Motta et Marco Verratti ont également contribué à l’ascension du PSG.

« C’est le meilleur milieu de terrain avec lequel j’ai travaillé — il pouvait tout faire », a déclaré Anthony Hudson, qui a entraîné Verratti à Al-Arabi entre septembre et décembre 2024. « Je dirais qu’il est probablement l’un des meilleurs milieux de terrain du monde aujourd’hui. Il pourrait intégrer presque n’importe quelle équipe de Premier League. Verratti était le joueur le plus complet que j’ai entraîné — sans ballon, il travaillait dur pour tacler et presser les adversaires, et était très discipliné défensivement, capable d’interventions décisives inattendues. Avec le ballon, même entouré de quatre joueurs, il parvenait à sortir de la pression, avait une grande qualité de passe et connectait le jeu. »

Après avoir mené Palerme à la promotion en Serie A, Verratti a quitté son Italie natale pour la France en 2012, où il a excellé au milieu de terrain et conduit le PSG à leur troisième championnat national (le premier en 19 ans). Il a fait encore mieux lors de sa deuxième saison, étant nommé dans l’équipe type de Ligue 1 2013-2014 et recevant le prix du Meilleur jeune joueur de Ligue 1. Au cours de la décennie suivante, Verratti est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe grâce à son contrôle du ballon, ses dribbles impressionnants, sa vision et sa qualité de passe, dictant le tempo du jeu parisien tout en contribuant défensivement. En 2017, le vainqueur de la Coupe du Monde Andrés Iniesta l’a désigné comme son successeur, et quatre ans plus tard, Lionel Messi a affirmé qu’il était au même niveau que ses anciens coéquipiers Xavi et Iniesta. Neymar Jr. a corroboré cette opinion : « Je savais que Verratti était un excellent joueur, mais je ne savais pas qu’il était aussi spectaculaire. Un génie. Il est l’un des meilleurs milieux de terrain avec lesquels j’ai joué, avec Xavi et Iniesta. »

Il est évident que Luis Enrique, ancien entraîneur de Messi, Neymar, Xavi et Iniesta au Barça, ne partageait pas l’avis de ses anciens joueurs. Après avoir pris les rênes du PSG à l’été 2023, Enrique a informé Verratti qu’il ne faisait pas partie de ses plans et l’a exclu de l’effectif pour la Ligue des Champions. Verratti a quitté le club en septembre 2023 en tant que deuxième joueur le plus capé de l’histoire du club avec 416 apparitions, derrière Jean-Marc Pilorget (435), et a rejoint Al-Arabi au Qatar pour un montant estimé à 45 millions d’euros.

Remplacer le petit métronome italien allait toujours être une tâche difficile pour le PSG, d’autant plus qu’aucun de leurs recrues au milieu de terrain — Kang-in Lee, Manuel Ugarte et Marco Asensio — n’a réussi à combler son absence créative. À court terme, cela importait peu, car le PSG a connu une excellente première saison sous Enrique, remportant le triplé national et atteignant les demi-finales de la Ligue des Champions. Mais cette fois, ils ont fait encore mieux en revenant en finale de la Ligue des Champions après cinq ans. Malgré la perte de leur meilleur buteur de tous les temps, Kylian Mbappé, parti libre au Real Madrid l’été dernier, le PSG a réussi à élever son niveau offensif, inscrivant 92 buts en Ligue 1 (11 de plus que la saison précédente) tout en n’en concédant que 35 (deux de plus que la saison précédente). Un joueur s’est révélé essentiel dans cette campagne sans faille du PSG : João Neves.

Related Posts

Xabi Alonso Lance Un Ultimatum SĂ©vĂšre À VinĂ­cius Avant La Coupe Du Monde Des Clubs Fifa : La Plus Grande DĂ©ception Qui Ébranle Le Real

âšĄïž Le dernier Clásico n’a pas seulement été une défaite en termes de score, mais aussi un choc psychologique majeur pour tous les fans de Real Madrid. Après la défaite…

Read more

Xabi Alonso Devance Le Barça : Nico Williams Rejoint Officiellement Le Real, Rodrygo Doit Partir?

C’est un coup de tonnerre sur le marché des transferts espagnol ! Alors que le FC Barcelone pensait tenir une longueur d’avance dans le dossier Nico Williams, le virevoltant ailier…

Read more

COUP DE THÉÂTRE AU MERCATO : NICO WILLIAMS TOURNE LE DOS AU BARÇA ET SE RAPPROCHE DU REAL MADRID

C’est un coup de tonnerre sur le marché des transferts espagnol ! Alors que le FC Barcelone pensait tenir une longueur d’avance dans le dossier Nico Williams, le virevoltant ailier…

Read more

🚹 TENSIONS EN COULISSES AU BARÇA : LAMINE YAMAL VEUT DEVENIR LE JOUEUR LE MIEUX PAYÉ – LES REGARDS INTERLOQUÉS DE SES COÉQUIPIERS SÈMENT LE DOUTE ! 💰 El Nacional rĂ©vĂšle un chiffre choquant : 35 Ă  40 millions d’euros par an pour un joueur qui n’a mĂȘme pas encore 18 ans ! 👉 Une jeune star qui fait se sentir “insultĂ©s” les cadres historiques du vestiaire ? ⚠ Des tensions internes silencieuses au Camp Nou ? Une fracture est-elle en train de naĂźtre ?

Alors qu’il n’a pas encore fêté ses 18 ans, Lamine Yamal, prodige de la Masia et nouvelle pépite du FC Barcelone, serait au cœur d’un débat brûlant dans les vestiaires…

Read more

🚹 FLASH SPÉCIAL : 200M€ sur la table pour une Ă©toile de Chelsea
 mais un piĂšge cachĂ© dans le contrat pourrait tout faire exploser ! Luis Enrique sort du silence, le PSG joue gros. Qui tente vraiment de manipuler l’affaire Palmer ?

🚹 TRANSFERT CHOC : Le PSG frappe à la porte de Chelsea avec 200M€ pour Cole Palmer ! Luis Enrique brise le silence… mais un détail caché dans l’offre pourrait…

Read more

💎 TrĂšs Bonne Nouvelle : La Fifa A Officiellement Choisi Barcelone Pour Remplacer Le Club LeĂłn Du Mexique En Raison De Violations Du RĂšglement Concernant La PropriĂ©tĂ© Multiple Des Clubs. đŸ”„ Le PrĂ©sident Gianni Infantino A Également Fourni Une Raison TrĂšs Logique Qui Oblige Tous Les Clubs À Accepter.

La récente décision de la FIFA de sélectionner le FC Barcelone pour remplacer le Club León mexicain a suscité l’émoi dans le monde du football. Cette décision, officiellement annoncée par…

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *