L’UEFA peut interdire à une équipe nationale de participer aux qualifications européennes pour la Coupe du monde 2026 pour des raisons non sportives.
Selon certaines sources, l’UEFA envisagerait de disqualifier Israël des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2026, en conséquence directe de la situation de guerre dans la région.
Si cette décision est adoptée, elle aura un effet bien plus contraignant qu’une amende ou un avertissement formel. L’équipe nationale israélienne sera alors frappée d’une suspension totale et indéfinie, ce qui signifie non seulement son élimination des tournois continentaux, mais aussi la perte de la possibilité de participer à la plus grande compétition mondiale, la Coupe du monde.
Selon ESPN , l’UEFA devrait organiser un vote d’urgence pour décider de suspendre ou non l’équipe nationale israélienne de tous les tournois internationaux qu’elle organise. Si le vote est unanime, la participation de l’équipe nationale israélienne à la Coupe du monde 2026 sera officiellement close.

L’impact potentiel de cette sanction ne s’arrête pas à l’équipe nationale. Le Maccabi Tel Aviv, club le plus prestigieux d’Israël, actuellement en Ligue Europa, pourrait également être disqualifié si la suspension est appliquée .
Ce n’est pas la première fois que des appels sont lancés pour exclure Israël de la scène internationale. Récemment, l’Association italienne des entraîneurs de football (AIAC Nazionale) a publié une lettre ouverte appelant la Fédération italienne de football à soutenir la suspension d’Israël de l’UEFA et de la FIFA . Intitulée « Israël doit cesser. Le football doit agir aussi », la lettre appelle le président de la FIGC, Gabriele Gravina, et les autres fédérations à faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien et à demander officiellement à l’UEFA et à la FIFA d’intervenir.
Si Israël est effectivement éliminé des qualifications pour la Coupe du monde 2026, ce ne sera pas un précédent rare. La Russie a été exclue de toutes les compétitions internationales par la FIFA après le conflit en Ukraine. Le Congo et le Pakistan ont également connu des situations similaires : le Congo a été suspendu pour ingérence d’un tiers dans les affaires de sa fédération de football, tandis que le Pakistan a été condamné à une amende pour ne pas avoir amendé sa constitution afin de se conformer aux normes électorales démocratiques de la FIFA.