Lamine Yamal a remporté le « Ballon d’Or » de l’Observatoire du football CIES, surpassant Kylian Mbappé et son coéquipier Pedri, tandis que le candidat au Ballon d’Or Ousmane Dembélé était absent du top 5.
Lamine Yamal est en lice pour le Ballon d’Or 2025 après avoir aidé Barcelone à remporter un triplé national lors de la saison 2024/25, incluant la Liga. À 18 ans, le jeune talent, considéré comme l’un des plus brillants espoirs du football mondial, continue d’écrire l’histoire. S’il n’a pas remporté le Ballon d’Or décerné par le magazine France Football lors d’une somptueuse cérémonie à Paris le 23 septembre, il a été honoré par l’Observatoire du football CIES.
Selon l’organisme de recherche, Yamal est le meilleur joueur du monde des 12 derniers mois, après analyse de six aspects professionnels avant l’attribution de la note finale. Les meilleures stars sont également évaluées en fonction de leur niveau sportif et des résultats des matchs auxquels elles ont participé.

Derrière Yamal se trouve le « Galactique » du Real Madrid, Kylian Mbappé, deuxième, juste devant le milieu de terrain barcelonais Pedri. L’influent capitaine de Liverpool, Virgil van Dijk, et le meneur de jeu du Bayern Munich, Michael Olise, complètent le top 5. Ousmane Dembélé, quant à lui, occupe la septième place.
L’attaquant du FC Barcelone Raphinha et l’attaquant du Bayern Munich Harry Kane, buteur régulier, ne figurent pas dans le top 10. Lionel Messi, toujours régulier à l’Inter Miami en MLS, figure dans le top 100, tout comme le vétéran de 40 ans Luka Modric de l’AC Milan. En revanche, la légende d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo, n’a pas sa place.
Bien que Yamal ait été nommé meilleur joueur du monde par le CIES au cours des 12 derniers mois, Ousmane Dembélé est actuellement considéré comme le candidat numéro 1 pour le Ballon d’Or 2025 grâce à ses réalisations historiques avec le Paris Saint-Germain lors de la saison 2024/25.

Le PSG a réalisé le triplé : Ligue 1, Coupe de France et première Ligue des champions de l’UEFA grâce à une victoire 5-0 contre l’Inter Milan. Il a également remporté le Trophée des Champions, confirmant ainsi la domination du club parisien sur le plan national et européen. Ces exploits confèrent à Dembélé (qui a joué un rôle essentiel dans ce parcours historique) un avantage considérable dans la course à la plus prestigieuse des distinctions individuelles.