L’attaquant de 17 ans Lamine Yamal insiste sur le fait qu’il apprend encore à s’améliorer, mais il est également convaincu que lui et ses coéquipiers sont les candidats numéro un pour la Ligue des champions de cette saison.

Yamal a débuté sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2022-2023, à l’âge de 15 ans. L’année dernière, l’ailier espagnol a marqué une fois et délivré quatre passes décisives lors de son parcours vers la victoire à l’Euro avec son équipe nationale. Yamal a également remporté des prix individuels : Jeune Joueur Européen de l’Année, But Européen de l’Année, Trophée Kopa et Golden Boy.

En 38 matchs cette saison, Yamal a marqué 13 buts et fait 17 passes décisives. Le jeune talent de 17 ans atteint le plus haut niveau plus tôt que prévu. Cependant, Yamal reste humble. « Tu ne feras que te faire du mal si tu penses être le meilleur dans tout. Il faut prendre du plaisir et ne pas penser à autre chose. C’est comme ça qu’on avance », a déclaré Yamal à Diario Sport.

Yamal dribble et tord le flanc de son adversaire lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Barça 3-1 Benfica

Yamal a dribblé et tordu le flanc de son adversaire lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions, où le Barça a battu Benfica 3-1
Lors de la phase de groupes de la Ligue des champions cette saison, Yamal et ses coéquipiers se classent deuxièmes avec 19 points après huit matches, deux points derrière Liverpool. Mais en huitièmes de finale, l’équipe d’Anfield a dû s’arrêter de manière inattendue, après avoir perdu 1-4 aux tirs au but contre le PSG. Le Barça a facilement battu Benfica 4-1 pour accéder aux quarts de finale et affronter Dortmund.
« Nous sommes les candidats les plus prometteurs pour le titre de la Ligue des champions », a déclaré Yamal. « Lorsque la phase de groupes s’est terminée, Liverpool était favori car ils étaient en tête, mais maintenant ils sont éliminés et c’est notre tour. »
S’ils se qualifient, le Barça affrontera soit l’Inter, soit le Bayern en demi-finale. Les deux paires restantes pour les quarts de finale sont PSG – Aston Villa et Real – Arsenal. Yamal a déclaré qu’il n’avait peur d’aucun adversaire, y compris le champion en titre, le Real Madrid. Cette saison, le Barça a battu le Real 4-0 lors du match aller de la Liga et 5-2 lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne. « Les matchs contre le Real sont très excitants. Nous sommes l’équipe qui leur pose le plus de difficultés, et vice versa », a ajouté Yamal.
Lors de la saison 2023-2024, le Barça a dû s’arrêter en quarts de finale de la Ligue des champions face au PSG. Ils ont remporté le match aller 3-2 au Parc des Princes, mais ont perdu 1-4 à Montjuic. Cependant, Yamal est confiant de vaincre Dortmund cette saison, car le Barça est « différent de l’année dernière ». Il a cité l’exemple de la 28e journée de la Liga, le 16 mars, quand ils sont revenus de l’arrière pour battre l’Atlético 4-2 malgré un retard de deux buts. L’attaquant de 17 ans a décrit l’ambiance après le match comme familiale dans le vestiaire.